img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Moteurs truqués: un salarié de Volkswagen soupçonné de dissimulation de preuves

Moteurs truqués: un salarié de Volkswagen soupçonné de dissimulation de preuves
Par
Le 9 juin 2016 à 14h56 | Modifié 9 juin 2016 à 14h56

La justice allemande a étendu son enquête sur les responsabilités au sein de Volkswagen dans le scandale des moteurs diesel truqués à un salarié soupçonné notamment de destruction de preuves, a appris jeudi 9 juin l'AFP.

Le parquet de Brunswick "a ouvert il y a peu" une enquête pour destruction de preuve et tentative d'entrave à la justice à l'encontre d'un employé de Volkswagen, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Klaus Ziehe, confirmant ainsi partiellement des informations du quotidien Süddeutsche Zeitung et des chaînes de télévision locales NDR et WDR.

La justice soupçonne cette personne, dont elle tait le nom et la fonction, mais que les médias présentent comme un juriste de haut rang chez Volkswagen, depuis suspendu, d'avoir demandé à des collègues "d'effacer ou de dissimuler des données" liées à cette affaire, ce qui "a été fait en partie", selon une déclaration écrite du parquet. Les faits se seraient produits en août 2015, soit peu avant que le scandale du diesel n'éclate au grand jour, en septembre.

Une partie des données dissimulées ont été depuis récupérées, selon le parquet, qui estime qu'il n'y a "pas de perte de données importante, qui empêcherait ou retarderait significativement les investigations dans l'affaire du diesel".

Interrogé par l'AFP, le groupe Volkswagen a refusé de s'exprimer, "compte tenu des investigations en cours".

Le constructeur allemand aux 12 marques (Audi, Seat, Porsche, etc) a reconnu en septembre avoir trafiqué des millions de moteurs diesel pour les faire paraître moins polluants et se débat depuis avec les conséquences financières et juridiques de cette affaire.

Pour l'heure, personne n'a été officiellement accusé dans cette tricherie. Dès octobre, des perquisitions avaient été menées pour tenter d'identifier les employés impliqués.

Selon un document transmis à la justice fin février par le constructeur, l'origine du scandale remonterait à 2005, quand "un groupe de personnes dans l'activité développement a décidé de modifier le logiciel de pilotage du moteur", pour satisfaire les normes américaines d'émissions de gaz polluants plus sévères.

L'ex-patron, Martin Winterkorn, rapidement éjecté en septembre, aurait été alerté dès mi-2014, sans pour autant réagir.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 juin 2016 à 14h56

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité