CFC organise le Climate Finance Day en marge de la COP22
Casablanca Finance City succède à son homologue français, Paris Europlace, pour l’organisation du "Climate Finance Day", en marge de la COP22, qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.
Ce lundi 16 mai, au siège de la CFC, les organisateurs ont dévoilé les principales thématiques qui seront abordées lors de l’événement "Climate Finance Day 2016", comme les conditions nécessaires à la massification des financements verts ou le rôle à jouer par le secteur privé dans l’agenda climatique, avec un accent particulier sur le continent africain.
Le CFD 2016, prévu pour le 4 novembre prochain à Casablanca, se focalisera sur la question du financement vert dans les secteurs de l’énergie et l’usage durable des terres dans l’agriculture. La conférence réunira des investisseurs internationaux, des représentants des organisations internationales et des organismes multilatéraux, des membres de think tanks, ainsi que des acteurs associatifs engagés dans le développement durable.
"Notre objectif est de maintenir le momentum créé au cours des deux dernières années et particulièrement par la COP21, en lui donnant une nouvelle impulsion vers l’action concrète et vers le sud et l’Afrique en particulier", souligne Said Ibrahimi, président directeur général de CFC Authority.
La conférence ambitionne de présenter, in fine, des recommendations pragmatiques contribuant au financement de l’agenda climatique international: "Les actions prioritaires portent, notamment, sur le développement des Green Bonds [obligations vertes, ndlr] et des investissements en matière de transition énergétique, la poursuite du mouvement de décarbonation des portefeuilles d’actifs et l'élargissement du focus sur la transition énergétique", note Arnaud de Bresson, directeur général de Paris Europlace.
Outre cette dernière, l’événement comptera d’autres partenaires internationaux, tels que la Banque africaine de développement ou la Banque européenne d’investissement, entre autres.
Le CFD 2016 sera suivi le lendemain d’une journée consacrée au rôle spécifique des banques de développement, organisée par le club IDFC (International development finance club).
à lire aussi
Article : African Lion 26 : une première “Drone Academy” pour renforcer la sécurité régionale
Dans le cadre de l’exercice multinational African Lion 26 (AL26), une initiative inédite a vu le jour à Agadir, au Maroc : les "Drone Academics". Ce programme de formation intensif place l’innovation et la maîtrise des systèmes sans pilote au cœur des enjeux de sécurité collective.
Article : En redressement, Stroc Industrie obtient un sursis face à BCP
Attaquée par la Banque Populaire Centrale en "résolution" de son plan de continuation, Stroc Industrie a obtenu un délai supplémentaire de quatre mois devant la justice commerciale de Casablanca. Des discussions sont en cours entre les parties, dans un contexte d’amélioration progressive des indicateurs opérationnels du groupe.
Article : Marrakech Air Show 2026 : Israël en discussion pour y participer
Les discussions se poursuivent en vue d’une première participation officielle des industriels israéliens de la défense au Salon aéronautique de Marrakech, "Marrakech Air Show 2026".
Article : Bourse de Casablanca : le MASI marque une pause après son rebond
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 7 mai 2026 en léger repli. Le MASI a cédé 0,10% à 18.921,20 points, dans un volume global de 437,28 MDH, dominé par Managem, Marsa Maroc et Résidences Dar Saada.
Article : Tourisme. À Marrakech, un début de printemps qui a dépassé les attentes (opérateurs)
Après un mois d’avril particulièrement réussi, Marrakech enchaîne avec un mois de mai prometteur, avancent plusieurs professionnels. Selon nos interlocuteurs, l’activité soutenue et la progression des indicateurs du trafic aérien montrent une absence d’impact du contexte géopolitique qui a rayé certaines destinations de la carte.
Article : Cybersécurité au Maroc : les leçons de l'affaire Al Barid Bank
L’expert en cybersécurité Badr Bellaj, invité du "12/13" de Médias24, a décortiqué les dessous de la récente fuite de données ayant touché Al Barid Bank. Si la banque se veut rassurante, cet incident lève le voile sur une menace plus insidieuse : l’ingénierie sociale et la vulnérabilité des prestataires tiers.