Saisie de 566 t de produits impropres à la consommation en avril
Un total de 566 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, au cours du mois d'avril 2016, selon les derniers chiffres de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa).
Il s’agit notamment de 159 tonnes de viandes rouges, 119 tonnes de chocolat, 66 tonnes des produits de la pêche, 62 tonnes de viandes blanches, 29 tonnes de produits de confiserie et de chocolaterie et de 21,9 tonnes de farines.
Les produits saisis comprennent également 51,3 tonnes de conserves végétales, 12,3 tonnes de sauces et condiments, 10 tonnes de lait et de produits laitiers, 6 tonnes d’épices, 2,5 tonnes de boissons instantanées, 0,6 tonne de miel et des produits de la ruche, 1.920 unités d’œufs de consommation et 26 tonnes d’autres produits végétaux.
Au niveau du marché local, les inspecteurs de l’Onssa ont réalisé 6.415 visites de contrôle sur le terrain, dont 2.050 en commissions provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti au contrôle de 91.153 tonnes de produits alimentaires.
A l’importation, il a été procédé au contrôle de 1.345.124 tonnes de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale.
A l’issue de ces contrôles, 3.726 certificats d’admission ont été délivrés et 167,21 tonnes de produits alimentaires ont été refoulés, pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.
A l’exportation, 734.553 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 10.381 certificats sanitaires et phytosanitaires.
Les services de l’Office ont également délivré 539 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national de denrées périssables, procédé à la suspension de l’agrément sanitaire de 11 établissements et au retrait de 3 agréments.
L'Onssa a aussi proposé la fermeture d’un établissement de production de conserves végétales à Berrechid et d’un entrepôt de stockage des produits alimentaires à Tit Mellil, ne disposant pas d’autorisation ou d’agrément sur le plan sanitaire et opérant dans de mauvaises conditions d’hygiène.
à lire aussi
Article : Terres Soulaliyates : le gouvernement lance une vaste opération de délimitation pour 2026
Le Maroc prépare une vaste opération de délimitation des terres collectives pour la rentrée 2026. 17 décrets lancent le compte à rebours pour des milliers d'hectares à Azilal et dans le Nord.
Article : Pour ses 120 ans, Attijariwafa bank publie un Beau Livre qui retrace l’histoire économique du Maroc
À l’occasion de son 120e anniversaire, Attijariwafa Bank publie un ouvrage de référence intitulé "120 ans. Histoire d’un pays. Trajectoire d’une banque ". Conçu comme un Beau Livre de plus de 400 pages, il propose une lecture croisée de l’évolution du groupe et des grandes transformations économiques, sociales et institutionnelles du Maroc.
Article : Aïd Al-Adha, aides à l'importation et “frakchia”, Nizar Baraka pointe les profiteurs de crise
Invité de l’émission Saat Al-Saraha le 6 mai sur 2M, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau et secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, est revenu sur l’un des dossiers les plus sensibles du pouvoir d’achat, celui de l’Aïd Al-Adha, de l’importation des ovins et du rôle des "frakchia" dans la hausse généralisée des prix des moutons. Détails.
Article : Le Maroc au cœur de la stratégie africaine de Radisson Hotel Group
Radisson Hotel Group veut renforcer son développement au Maroc à travers plusieurs projets hôteliers à Casablanca, Rabat et Marrakech, dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique.
Article : La FRMF convoque son assemblée générale le 5 juin prochain
Le football marocain s’apprête à vivre un important rendez-vous institutionnel avec la tenue, le 5 juin prochain, au Complexe Mohammed VI de Football, situé à Maâmoura, dans la ville de Salé, de l’Assemblée générale extraordinaire et ordinaire de la FRMF.
Article : Défense aérienne : les FAR déploient leur nouveau bouclier Spyder à Sidi Yahia
De récentes images satellites de la nouvelle base militaire de Sidi Yahia confirment une nouvelle montée en puissance des Forces Armées Royales (FAR). Ce site, désormais épicentre de l’artillerie sol-air, accueille le système israélien Spyder.