Hausse des prix des produits alimentaires en mars
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2016, une hausse de 1% par rapport au mois précédent.
Cette variation est le résultat de la hausse de 2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2016 concernent principalement les légumes, avec 12,2%, les poissons et fruits de mer avec 3%, les fruits avec 2,1%, le lait, le fromage et les œufs avec 1,4% et les viandes avec 0,2%. En revanche, les prix ont diminué de 0,4% pour les huiles et graisses.
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants, avec 2%.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,2%, à Settat et Béni-Mellal avec 1,6%, à Meknès avec 1,5%, à Tétouan avec 1,3%,à Tanger avec 1,2%, à Agadir avec 1,1%, à Kénitra avec 1% et à Oujda et Rabat avec 0,9%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Safi, avec 0,3%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de mars 2016, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,1% dans le transport à une hausse de 2,2% dans les restaurants et hôtels.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2016 une hausse de 0,1% par rapport au mois de février 2016 et de 1,2% par rapport au mois de mars 2015.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.