χ

Signature de 9 accords de coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar

Le 6 avril 2016 à 13h57

Modifié 6 avril 2016 à 13h57

Les travaux de la 6e session de la haute commission mixte maroco-qatarie ont été couronnés, mardi 5 avril à Doha, par la signature de plusieurs accords de coopération, de memorandums d'entente et de programmes exécutifs, touchant de nombreux secteurs de coopération bilatérale.

Les deux parties ont ainsi signé: 

– un accord de coopération dans les domaines juridique et judiciaire, un memorandum d'entente entre la commission nationale du droit international humanitaire au Qatar et la commission nationale du droit international humanitaire au Maroc. Ils ont été signés, côté marocain, par Mustapha Ramid, ministre de la Justice et du côté qatari, par Hassan Ben Lahdane Al Hassan Al Mhandi, ministre de la Justice.

– un accord dans le secteur du transport et un autre concernant la coopération entre l'Agence nationale des ports et la société qatarie de gestion des ports. Ils ont été paraphés par Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport, du côté marocain et par Jassim Ben Saïf Slitti, ministre qatari des transports et des télécommunications.

–  un accord relatif au programme (Boudour pour les jeunes Marocains) entre l'institution ''Seltek'', et l'institution "AttawfiK de micro-finance''. Il a été signé du côté marocain par Mohamed Allouch, directeur général de l'institution Attawfik micro-finance et par Mohamed Ben Abdellaziz Nouaimi, président exécutif de l'institution "Seltek'', du côté qatari.

– un memorandum d'entente sur les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, de l'électricité, et de l'utilisation de l'énergie entre le ministère de l'Energie et de l'industrie au Qatar et le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement au Maroc. Il a été signé du côté marocain par Najib Boulif, et du côté du Qatar par Mohamed Ben Salah Assada, ministre de l'Energie et de l'industrie.

-un memorandum d'entente entre l'Instance générale de la retraite et des assurances sociales au Qatar et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il a été signé par Abdellatif Zaghnoune, directeur général de la CDG, et Turki Ben Mohamed Khatter, président de l'instance générale de la retraite et des assurances sociales.

– deux programmes exécutifs dans le secteur de la culture, de l'art et du sport, ont été signés, côté marocain, par Khalid Bajaoui, ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle et du côté qatari par Salah Ben Ghanem Al-Ali, ministre de la Culture et de la jeunesse.

A cette occasion M. Abdelilah Benkirane a souligné que le Maroc veut augmenter le volume des échanges commerciaux, renforcer les investissements qataris au Maroc et élargir les secteurs concernés pour les hisser au niveau des relations politiques et fraternelles entre les deux pays.

Il a affirmé que la concrétisation de ces aspirations requiert la multiplication des rencontres entre les différents secteurs gouvernementaux et l'implication du secteur privé dans les deux pays, dans les efforts visant à élaborer et à adopter les moyens et les mécanismes les plus efficaces pour le développement des échanges commerciaux et des investissements.

M. Benkirane a invité les opérateurs économiques au Qatar à tirer profit des opportunités d'investissement, nombreuses et prometteuses, qu'offre l'ambitieux programme de développement des provinces du sud du Maroc, qui ambitionne de faire de ces provinces un pôle économique et commercial et un hub pour le renforcement des relations économiques avec les pays d'Afrique sub-saharienne.

De son côté, Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani a relevé que les relations maroco-qataries s'orientaient vers la concecration d'un partenariat stratégique, englobant les secteurs économique, d'investissement, de développement et culturel. Il a également souligné que le gouvernement qatari aspirait à développer et à élargir les relations de coopération avec le gouvernement marocain et à prospecter de nouveaux horizons.

Il y a lieu de noter que Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani et Abdelillah Benkirane ont eu des entretiens peu avant le début des travaux de la 6e session. De même, des rencontres ont été organisées entre des ministres qataris et leurs homologues marocains, pour examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.