Syrie: le régime reprend Palmyre

Le 28 mars 2016 à 10h08

Modifié 28 mars 2016 à 10h08

L'armée syrienne, appuyée par son allié russe, a infligé une cuisante défaite à Da'ech, en lui reprenant la ville de Palmyre, cité antique du centre de la Syrie, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il s'agit de la victoire la plus importante du régime face à Da'ech, depuis l'intervention militaire dans le conflit syrien, fin septembre 2015, de la Russie, allié indéfectible du président Bachar al-Assad.

Après avoir reconquis Palmyre, les forces pro-régime n'auront qu'à déloger Da'ech de la localité d'Al-Alianiyé, à 60 km plus au sud, pour reprendre le contrôle du désert syrien et avancer vers la frontière avec l'Irak, contrôlée en grande partie par les combatants de l'Etat islamique (EI).

Bachar Al Assad a qualifié dimanche 27 mars d'"important exploit,la libération de Palmyre", ville vieille de plus de 2.000 ans. Le président russe Vladimir Poutine a félicité par téléphone Al Assad, qui lui a exprimé "une haute appréciation de l'aide apportée" par la Russie, selon un porte-parole du Kremlin.

Soutenue par l'aviation et les forces spéciales russes, ainsi que par le Hezbollah libanais et des milices, l'armée avait lancé le 7 mars l'offensive pour reprendre Palmyre à Da'ech, qui s'en était emparée en mai 2015.

En 20 jours de combats, 400 combatants sont morts, "le bilan le plus lourd pour Da'ech dans une seule bataille depuis son émergence" dans le conflit en 2013, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). 188 membres des forces pro-régime y ont péri.

La perte de Palmyre est la deuxième grande défaite de Da'ech en Syrie, après celle en janvier 2015 à Kobané (nord).

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.