Décès du grand écrivain américain Jim Harrison

Le 28 mars 2016 à 9h44

Modifié 28 mars 2016 à 9h44

L'écrivain américain Jim Harrison, auteur de nouvelles et de poèmes, dont les mélodramatiques "Légendes d'automne" est décédé samedi 26 mars à l'âge de 78 ans, a rapporté la maison d'édition de l'auteur.

"L'Amérique a perdu un de ses grands écrivains et nous avons perdu un membre de la famille", a écrit dimanche l'éditeur new-yorkais Grove Atlantic dans un tweet. "Son oeuvre lui survivra."

Né en 1937 dans le Michigan, l'auteur, dont plusieurs ouvrages traduits en français ont connu un grand succès, est décédé dans le sud-ouest des Etats-Unis, où il passait ses hivers.

L'écrivain qui, à travers son œuvre, avait "exploré la nature, la vie de l'esprit et les plaisirs de la chair, est mort chez lui à Patagonia, dans l'Arizona, à l'âge de 78 ans", écrit à son sujet le New York Times, citant un communiqué de Grove Atlantic.

Philip Caputo, écrivain septuagénaire et auteur du best-seller "A Rumor of War" sur ses souvenirs de guerre au Vietnam, a salué sur sa page Facebook un ami qu'il connaissait de longue date.

"Il a eu une mort de poète et avait littéralement un stylo à la main, il était occupé à écrire un nouveau poème", lorsqu'une crise cardiaque l'a frappé, avance M. Caputo, affirmant avoir constaté le décès de son compère au domicile de celui-ci.

Jim Harrison a écrit 21 ouvrages de fiction, 14 recueils de poésie, ainsi que des essais, ses mémoires et un livre pour enfants. Outre les trois nouvelles de "Légendes d'automne" publiées en 1979, l'une de ses plus grandes œuvres est "Dalva" (1988), qui raconte la quête d'une femme dont l'enfant a été adopté.

Jim Harrison se décrivait lui-même comme un maniaco-dépressif. Il fumait et buvait abondamment et son visage était marqué par un accident dans l'enfance, lorsqu'une fillette lui avait crevé l'œil gauche.

Il avait une sorte de "magnétisme qui attirait des gens de toutes sortes, des éleveurs de bovins aux personnalités du cinéma, comme Jack Nicholson, des passionnés d'observation d'oiseaux, aux chasseurs d'oiseaux", a écrit son ami Philip Caputo, en lui rendant hommage.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture