Siemens affiche des ambitions pour le GNL et les transports au Maroc

Siemens Maroc vient de lancer le projet de construction de son usine de pales d’éoliennes terrestres à Tanger, qui lui permettra de tripler sa présence dans le royaume. Une présence qu’elle compte étendre à d’autres secteurs, dont le gaz naturel liquéfié ou les transports.

Siemens affiche des ambitions pour le GNL et les transports au Maroc

Le 27 mars 2016 à 9h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Siemens Maroc vient de lancer le projet de construction de son usine de pales d’éoliennes terrestres à Tanger, qui lui permettra de tripler sa présence dans le royaume. Une présence qu’elle compte étendre à d’autres secteurs, dont le gaz naturel liquéfié ou les transports.

Installée officiellement au Maroc depuis 1956, la présence de la marque dans le pays remonte à 1929, quand Siemens & Halske fournissait des installations électriques à une cimenterie de Casablanca.

A présent, Siemens opère dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Ses technologies éco-énergétiques sont reconnues pour leur capacité à économiser les ressources.

Par ailleurs, Siemens est un des principaux fournisseurs, au niveau mondial, de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie. Elle propose également des solutions d’infrastructure, d’automatisation et des logiciels industriels.

Elle est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale (systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique), des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.

Au Maroc, Siemens emploie plus de 200 collaborateurs, tous profils confondus, avec un taux de féminisation de 20% de l’effectif. Près de 40% des postes managériaux de Siemens Maroc sont occupés par des femmes. Au 30 septembre 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros.

Avec l’ouverture de son usine de pales d’éoliennes à Tanger, prévue pour le printemps de 2017, Siemens Maroc élargira sa présence dans le pays, en créant près de 700 emplois directs et 500 emplois indirects.

Outre l’usine prévue à Tanger, Siemens compte à son actif d’autres projets dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc, notamment le parc éolien de Tarfaya, dont la capacité s’élève à 300 mégawatts, ainsi que le parc Haouma de 50 mégawatts réalisé en partenariat avec Nareva.

Par ailleurs, Siemens Maroc a également réalisé en 2005 la centrale à cycle combiné de Tahaddart, d’une capacité de 384 MW. Siemens contribue également à la réalisation du projet phare du royaume, "Noor", en fournissant des turbines fiables, qui répondent aux besoins spécifiques du projet.

En ce qui concerne les métiers de l’industrie, Siemens offre des solutions intégrées et des technologies différentes. L’entreprise compte OCP  parmi ses partenaires.

Actuellement, Siemens veut concentrer ses activités sur ses métiers de base, telles que les énergies renouvelables, le transport, les réseaux intelligents ou encore les soins de santé.

S’agissant de cette dernière activité, Siemens Maroc équipe les principales institutions publiques et privées au Maroc avec des scanners, IRM et d’autres outils avancés. Ainsi, Siemens Maroc a fourni 6 scanners à la fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, ainsi que des IRM de haute performance pour plusieurs cabinets de radiologie.

D’une autre part, Siemens Maroc suit avec grand intérêt les ambitions du Maroc dans le gaz naturel liquéfié (GNL).  «Nous espérons pouvoir mettre pleinement notre expérience dans ce domaine au service du Maroc», nous confie une source de la société, «Nous aimerions obtenir le même succès dans ces domaines que celui que nous sommes en train d’accomplir dans l’éolien».

Selon notre source, Siemens Maroc a également de grandes ambitions pour le secteur des transports, en milieu urbain ou interurbain: «La mobilité est, à notre avis, l'une des clés essentielles à la performance», souligne-t-elle. «Chez Siemens, nous avons une devise qui guide tous nos projets: être présent au Maroc, pour le Maroc».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.