img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme: La saison printanière définitivement compromise?

Alors que la reprise des arrivées et des réservations semblait être au rendez-vous, les opérateurs touristiques s’inquiètent de l’incidence négative des attentats de Bruxelles. Prudent, le directeur général de l’ONMT préfère temporiser, tandis que le vice-président de la CNT est très pessimiste. 

Tourisme: La saison printanière définitivement compromise?
Samir El Ouardighi
Le 24 mars 2016 à 15h28 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

"Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, les recettes touristiques en devises ont enregistré une hausse de 1,1% en février 2016, par rapport à février 2015. Nous sommes ainsi passés de 7,392 à 7,477 MMDH. Il s'agit d'une excellente performance dans le contexte actuel post-attentats de Paris", déclare à Medias 24, Abderrafie Zouiten, DG de l'ONMT.

Mais qu'en sera-t-il de la saison du printemps, démarrant le 1er avril prochain? "Le Maroc était sur une bonne tendance de reprise, au vu de l'état des réservations, jusqu’à il y a quelques jours", affirme-t-il. Et de poursuivre: "il est difficile de se prononcer sur l’avenir, sachant que les événements tragiques de Bruxelles risquent d’avoir encore une fois des conséquences fâcheuses sur la destination marocaine".

Concernant l’état du marché français, Abderrafie Zouiten tient à corriger une information publiée par le SETO (syndicat des entreprises du tour operating) faisant état de 30% de départs en moins vers le Maroc.

«Cette tendance (du 1er novembre au 29 février) doit être relativisée, car les tours-operateurs au départ du marché français n’ont plus le même poids qu’ils avaient il y a une dizaine d’années. Ce marché n’a pas baissé de 30%. Du fait de la proximité de l’open sky et de l’achat sur Internet des séjours, les touristes français ne passent plus par le canal des tours-opérateurs".

Il met en avant les données du graphique suivant, montrant que de 2005 à 2014, les arrivées des Français n’ont pas arrêté de croître (source DGSN), tandis que le flux des départs par le canal des T.O. n’a cessé de baisser. Ils sont 50% moins nombreux à passer par ce canal: 265.000 en 2014 contre 526.000 en 2004.

"Les tours opérateurs français restent certes importants pour le Maroc, même s’ils ne représentent plus que 8% du volume total du marché émetteur français", souligne-t-il.

Tourisme: La saison printanière définitivement compromise?

Pour Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), la situation est pourtant plus qu’inquiétante, au niveau de tous les marchés émetteurs étrangers.

"Pour ce qui est des réservations émises au niveau des tour-operateurs, la situation est plus que morose. Jusqu’au début de la semaine en cours, cela allait à peu près, en termes d’arrivées aux frontières. Avec ce qui vient de se passer à Bruxelles, il y a déjà un contrecoup au niveau des vols low-cost, avec des annulations qui se multiplient. Tout cela n’augure rien de bon pour la saison, censée être à son apogée entre les mois d’avril et mai. Le carnet de commandes se réduit comme peau de chagrin".

Contrairement au directeur général de l’ONMT, notre interlocuteur n’hésite pas à affirmer que la saison touristique de printemps est définitivement compromise.

«Les opérateurs ont toujours attendu et espéré une reprise, mais la récurrence des attentats les impacte durement et directement. On a beau jeu d’affirmer que les amalgames ne doivent pas concerner le Maroc, mais  la réalité est différente, car notre destination est stigmatisée et on ne sait plus quoi faire pour y remédier».

Selon Fouzi Zemrani, s’il n’y avait pas eu les attentats de Bruxelles, la destination aurait pu simplement se stabiliser, grâce aux promotions tarifaires et non décoller, comme l’affirment certains.

«Il y a eu un petit frémissement en termes d’arrivées, mais certainement pas de tendance à la hausse, comme certaines destinations européennes affichant déjà complet (Italie, Canaries, Bulgarie, Croatie …)».

Le vice-président conclut que l’ensemble de la profession n’a aucune visibilité sur l’avenir et que le sentiment général qui prédomine est au pessimisme et au découragement, induit par le manque de soutien du gouvernement actuel. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 24 mars 2016 à 15h28

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité