Sonasid: Une perte de 62 MDH en 2015
La Société nationale de sidérurgie Sonasid a affiché en 2015 un résultat net part du Groupe (RNPG) négatif de -62 millions de DH, contre 127 MDH en 2014, selon les résultats financiers du groupe.
En 2015, le marché a connu l'accroissement de la surcapacité de production nationale, dans un contexte de faible croissance de la consommation intérieure, entraînant ainsi une baisse importante des prix de vente, explique Sonasid, dans une communication financière, publiée sur le site de la Bourse de Casablanca.
Dans ces conditions, le chiffre d'affaires de Sonasid recule de 17% en 2015, à 3,425 MMDH, sous l'effet conjugué de la baisse du volume (-5%) et des prix de vente (-13%).
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) baisse de 69%, à 109 MDH, contre 356 MDH en 2014, en dépit de l'amélioration des performances industrielles et des actions relatives à la réduction des coûts fixes.
Le résultat d'exploitation est également en retrait à -48 MDH, contre 155 MDH en 2014, alors que le résultat net s'établit à -37 MDH, contre 160 MDH en 2014.
Côté perspectives, Sonasid estime que les surcapacités et la tension sur les prix vont se maintenir pour une durée qu'il est encore difficile à estimer.
C'est une situation dans laquelle Sonasid devra faire preuve d'une souplesse accrue dans le pilotage de son activité, pour répondre aux besoins du marché dans les meilleures conditions de prix, de service, de qualité et de délais.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.