img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Une 2e mission d’affaires française d’envergure à Casablanca en un mois

"Saisir les opportunités dans la construction des infrastructures et remonter dans les échanges extérieurs marocains". Ce sont les deux objectifs que se fixe une mission qui débarque à Casablanca le 5 avril.

Une 2e mission d’affaires française d’envergure à Casablanca en un mois
Jamal Amiar
Le 22 mars 2016 à 7h23 | Modifié 22 mars 2016 à 7h23

Après la visite de Pierre Gattaz et de ses 100 chefs d’entreprises du patronat français (Medef), les 11 et 12 mars derniers, voici venu le tour de Business France de conduire une délégation d’entreprises sur un créneau bien précis: saisir les opportunités d’affaires que présentent les projets d’infrastructures marocains.

Sont ciblés des contrats pour le port de Nador West Med et ses plateformes industrielles, énergétiques et logistiques, la 2e  phase du Plan Maroc Vert, les milliards de dirhams de l’ONEE, les transports urbains, l’adéquation formation-emploi, le 3e programme national des routes rurales et la phase 2 de la centrale solaire de Ouarzazate.

Les milliards des infrastructures sont ciblés

Selon une source de la Chambre française de commerce de Casablanca, «cette liste n’est pas exhaustive». Côté inscriptions, celles-ci restent ouvertes jusqu’à la fin du mois.

Les entreprises françaises qui arrivent rencontreront les représentants des bailleurs de fonds internationaux, dont le FADES, la BEI, la BERD, la BAD et la BM, ainsi que les grandes banques marocaines, souvent chargées de gérer certains financements avec le ministère des Finances et les autres ministères directement concernés.

Cette mission d’affaires cible aussi une partie de la dotation d’environ 800 millions d’euros que Bruxelles octroie au Maroc pour la période 2015-2017. Paris encourage la participation de ses entreprises à ce type de mission, en subventionnant partiellement les coûts de prospection.

Business France est un organisme piloté par le ministère français des AE et du Développement économique et celui de l’Economie.

En même temps que Business France conduit ce type de mission au Maroc début avril, Paris a annoncé la mise en place de lignes de financement en faveur des entreprises marocaines pour l’acquisition de biens et de services Made In France.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 22 mars 2016 à 7h23

à lire aussi

Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca
Quoi de neuf

Article : Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca

La société canadienne de dispositifs médicaux Izotropic Corporation annonce le lancement officiel de sa filiale régionale à Casablanca, Izotropic Africa, ainsi que la nomination du Dr Mohammed Sair au poste de directeur général.

Service militaire : dernier délai pour remplir le formulaire de recensement ce jeudi 30 avril à minuit
Quoi de neuf

Article : Service militaire : dernier délai pour remplir le formulaire de recensement ce jeudi 30 avril à minuit

Lancée le 2 mars dernier, l'opération de recensement relative au service militaire au titre de l'année 2026 prendra fin ce jeudi 30 avril à minuit.

Régionalisation avancée : le ministère de l’Intérieur fait le point sur l’avancement du chantier
Quoi de neuf

Article : Régionalisation avancée : le ministère de l’Intérieur fait le point sur l’avancement du chantier

À Rabat, le ministère de l’Intérieur a réuni, mercredi 29 avril 2026, la commission chargée du suivi du déploiement de la régionalisation avancée, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales issues du Conseil des ministres du 9 avril.

Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession
DROIT

Article : Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession

La cour d’appel de commerce de Casablanca a annulé l’injonction faite à Remax Immo de réintégrer les salariés licenciés après la reprise de l’hôtel Avanti, tout en confirmant la validité de la cession.

À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale
DIPLOMATIE

Article : À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale

En visite à Rabat dans le cadre de sa première tournée maghrébine, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a réaffirmé le soutien constant de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et salué le rôle stratégique du Royaume sur la scène internationale.

Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc
Quoi de neuf

Article : Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc

En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité