Nouvel hôpital de proximité à Kelâat M'gouna

Un hôpital de proximité multidisciplinaire a été inauguré à Kelâat Megouna ce 12 mars par le ministre de la Santé Lhoussaine Louardi. Il profitera à plus de 70.000 habitants.  

Nouvel hôpital de proximité à Kelâat M'gouna

Le 16 mars 2016 à 11h21

Modifié 16 mars 2016 à 11h21

Un hôpital de proximité multidisciplinaire a été inauguré à Kelâat Megouna ce 12 mars par le ministre de la Santé Lhoussaine Louardi. Il profitera à plus de 70.000 habitants.  

S'étendant sur 4 hectares, le nouvel hôpital de proximité de Kelâat M'gouna permettra de combler le retard en infrastructures sanitaires de la région. Une enveloppe de 52 millions de DH lui a été consacrée.

L'établissement, en activité depuis le jour de son inauguration, est doté d'équipements technologiques adaptés et dispose d'une capacité litière de 45 lits. 

Contacté par Médias24, le directeur régional de la Santé de la région de Souss-Massa-Drâa, Abdelmoula Boulamizat déclare: "Cet hôpital de proximité appartient à la nouvelle génération d'hôpitaux. Il accueille les services de médecine générale, de pédiatrie, de chirurgie générale et de maternité. Il est en plus équipé d'un service de radiologie et dispose d'un laboratoire."

Concernant les ressources humaines, l'hôpital emploie 44 personnes, relevant de différents services (médecins, infirmiers...etc.). "A ce stade, il s'agit de la phase de démarrage. Dans un futur proche, les ressources humaines seront renforcés", indique la même source.

L'hôpital de proximité est destiné à la population de Kelâat M'gouna, estimée à 70.000 habitants. Mais pas seulement, "En comptant la population avoisinante, on atteint une population cible de près de 100.000 habitants", estime le directeur régional de la Santé. D'ailleurs, le service maternité a réalisé 4 accouchements le jour même de l'inauguration de l'hôpital.

La même source indique que, parallèlement à ce projet, un centre d'hémodialyse est en train d'être construit à Kelâat M'gouna. "Le projet avance bien. A ce stade, nous sommes à 90% de taux de réalisation. Le centre est actuellement en phase de finition", ajoute notre source.

D'autres projets sont également annoncés par le ministère de la Santé dans la province de Tinghir. Il s'agit de la construction d'un hôpital provincial d'une capacité de 120 lits et qui nécessitera un investissement de plus de 100 millions de dirhams.

A terme, les nouvelles structures permettront de combler les besoins sanitaires des habitants de la province de Tinghir, une région réputée jusque là pour l'absence ou l'insuffisance des infrastructures sanitaires. Ce projet intervient dans le cadre du déploiement de la nouvelle carte sanitaire qui, pour rappel, accorde la priorité des investissements sanitaires aux régions les moins couvertes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.