χ

Saham Assurance Maroc : hausse du résultat net de 5,9%

S’établissant à 340 millions de DH, le résultat net de Saham Assurance Maroc affiche une progression de 5,9% par rapport à 2014. Le chiffre d’affaires de la compagnie a progressé, quant à lui, de 2,5%.  

Saham Assurance Maroc : hausse du résultat net de 5,9%

Le 10 mars 2016 à 12h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

S’établissant à 340 millions de DH, le résultat net de Saham Assurance Maroc affiche une progression de 5,9% par rapport à 2014. Le chiffre d’affaires de la compagnie a progressé, quant à lui, de 2,5%.  

«Nous privilégions une croissance du chiffre d'affaires faible mais rentable», a déclaré Ahmed Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance Maroc, en s’exprimant sur l’évolution du chiffre d’affaires de l'entreprise.

Celui-ci s’est établi, au terme de l’exercice 2015, à 3,77 MMDH. Son évolution a été essentiellement tirée par l’activité non-vie, dont le chiffre d’affaire s’est établi à 3,41 MMDH, enregistrant une hausse de 3,1% par rapport à 2014. Saham Assurance reste leader au niveau de l’activité non-vie au Maroc.

Cette hausse conforte le «choix stratégique, privilégiant la rentabilité et la qualité du portefeuille», note le groupe. Le chiffre d’affaires de l’activité vie a, quant à lui, régressé de 2,2% par rapport à 2014, pour s’établir à 363 MDH.  

Par ailleurs, le résultat financier, s’établissant à 482 MDH et progressant de 6,9% par rapport à 2014, demeure tout de même en deçà des objectifs fixés selon la compagnie. La cause en est l’atonie du marché actions.

Saham Assurance note également une augmentation de ses fonds propres, qui se sont établis à 3,36 MMDH en 2015 contre 3,19 MMDH en 2014, soit une amélioration de 5,2%.

En outre, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, la distribution au titre de l’exercice 2015, d’un dividende de 40 DH par action, soit une augmentation de 11% par rapport à l’exercice précédent.

Pour Saham Assurance, l’année 2015 a également été marquée par plusieurs événements, plus essentiellement l’alliance avec le Crédit du Maroc sur la bancassurance, le lancement du tiers payant pour la première fois au Maroc, ainsi que la controverse sur l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’assurance agricole.

Le top management a également déclaré détenir 160 MDH de créances sur la Samir, provisionnées à hauteur de 73%.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis complémentaire à la convocation de l’AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.