χ

Siemens construira une usine de pales d’éoliennes au Maroc

Siemens et le gouvernement marocain viennent de conclure un accord majeur mercredi 9 mars. Siemens construira au Maroc un site de production de pales pour éoliennes terrestres, créant ainsi près de 700 emplois et multipliant par trois la présence du groupe dans le pays.

Siemens construira une usine de pales d’éoliennes au Maroc

Le 9 mars 2016 à 18h15

Modifié 9 mars 2016 à 18h15

Siemens et le gouvernement marocain viennent de conclure un accord majeur mercredi 9 mars. Siemens construira au Maroc un site de production de pales pour éoliennes terrestres, créant ainsi près de 700 emplois et multipliant par trois la présence du groupe dans le pays.

La construction de l'usine devrait débuter dès le printemps 2016, avec une entrée en exploitation prévue pour le printemps 2017.

Le protocole d’accord a été signé mercredi 9 mars par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et le CEO de Siemens Wind Power and Renewables, Markus Tacke.


Multipliant par trois la présence du groupe dans le pays, ce projet majeur, d’un investissement total de 100 millions d’euros, permettra la création de près de 1.200 emplois directs et indirects. La construction de l'usine devrait débuter dès le printemps 2016, avec une entrée en exploitation prévue pour le printemps 2017.

“Ce projet d’envergure“, a souligné M. Elalamy, “s’inscrit pleinement dans la démarche du Plan d’accélération industrielle, en ouvrant la voie au développement d’un écosystème industriel performant dans l’industrie des énergies renouvelables. Avec la mise en service de l’usine de Siemens, nous opérons une réelle montée en valeur dans la filière, qui fournira pour la première fois des pales pour éoliennes Made in Morocco. C’est une fierté pour nous d’accueillir une des usines les plus modernes et sophistiquées de Siemens dans le monde“, a-t-il ajouté.

"Notre présence au Maroc remonte à plus d'un demi-siècle. Cela fait plus de 60 ans que nous soutenons le développement du pays", a déclaré Slim Kchouk, directeur général de Siemens Maroc.

"La volonté ambitieuse du gouvernement marocain d'exploiter des sources d'énergie propres et renouvelables, la position stratégique de la ville de Tanger et la proximité d'un port aux normes internationales comme Tanger-Med, sont autant de facteurs qui font de Tanger le lieu d'implantation idéal de notre nouvelle usine ultramoderne, avec à la clé la création de près de 700 nouveaux emplois directs et 500 indirects."

"Nous investissons là où les débouchés nous paraissent les plus prometteurs", a commenté de son coté Markus Tacke, directeur de la division Wind Power and Renewables de Siemens Monde. «L’économie est solide, le climat politique stable et le Maroc possède une main-d’œuvre jeune, qualifiée et motivée.» 

Les énergies propres et renouvelables jouent un rôle crucial pour répondre à la demande énergétique croissante du pays. L'objectif du gouvernement marocain est de couvrir 42 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables à l'horizon 2020, dont 20 % grâce à l’éolien. Cet objectif a été revu à la hausse et fixé à 52 % d'ici 2030, comme l'a annoncé le Roi Mohammed VI à l'occasion de la COP 21 à Paris.

Le futur site de production devrait s'étendre sur une superficie de 37.500 mètres carrés – l'équivalent de près de cinq terrains de football – sur la zone industrielle de Tanger Automotive City, à 35 kilomètres environ du port de Tanger-Med.

Situé idéalement entre l'Europe et l'Afrique, le port de Tanger-Med offre toutes les conditions requises pour la manutention et l'exportation des pales vers différentes destinations en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.

Siemens compte déjà à son actif plusieurs projets importants dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc, tel que le parc éolien de Tarfaya, d'une capacité de 300 mégawatts, ainsi que celui de Haouma de 50 mégawatts, réalisés avec le partenaire marocain Nareva. De plus, le groupe peut se targuer d'une longue présence historique dans le pays.

En 1929, Siemens fournissait déjà des installations électriques à une cimenterie de Casablanca. Le groupe est présent au Maroc depuis 1956, à travers son entité juridique locale, Siemens SA.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis complémentaire à la convocation de l’AGO du 22 Juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.