BMCE va construire une tour de 45 étages à Rabat

Avec 250 m de hauteur sur 45 étages, la tour BMCE sera la plus haute en Afrique. Sa réalisation nécessitera un budget prévisionnel de 3 milliards de DH.

BMCE va construire une tour de 45 étages à Rabat

Le 9 mars 2016 à 17h46

Modifié 9 mars 2016 à 17h46

Avec 250 m de hauteur sur 45 étages, la tour BMCE sera la plus haute en Afrique. Sa réalisation nécessitera un budget prévisionnel de 3 milliards de DH.

La tour, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain ce mercredi sur la rive droite du Bouregreg, intègrera dans sa conception des technologies de nouvelle génération, permettant une meilleure efficacité énergétique.

En effet, un tiers de la surface totale de la façade sera couvert de panneaux photovoltaïques devant satisfaire les besoins de la tour en électricité. 

Edifiée par BMCE Bank sur un terrain de 3 hectares, la future tour devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, une composante bureaux sur les 12 premiers étages, une partie résidentielle du 13e au 26e étage (55 appartements) et un hôtel de luxe aux étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing. 

Cette tour, dont la réalisation nécessitera un budget prévisionnel de 3 milliards de DH constituera le point culminant de la nouvelle séquence d'aménagement de la vallée de Bouregreg, une des principales composantes du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018 "Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture", lancé par le Souverain en mai 2014.

Cette nouvelle séquence d'aménagement prévoit également la réalisation de plusieurs équipements innovants, à savoir le Grand Théâtre de Rabat, la Maison des arts et de la culture, la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc, le Musée archéologique et des sciences de la terre, un cinéma multiplex, une galerie de sculpture, une marina, un art hôtel, une marina-hôtel, un mall et des commerces, un business center, des résidences et des équipements publics et privés.

Les deux architectes sont le Marocain Hakim Benjelloun et l'Espagnol Rafael De La Hoz. Le projet initial annoncé à Casablanca, a étyé déplacé à Rabat et gagnera en hauteur, tout en prenant de l'ampleur par l'ajout de nouveaux équipements et bien sûr l'adaptation au site. La BMCE devrait réaliser à Casablanca un projet de moindre ampleur, comprenant essentiellement le siège social.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.