Attijariwafa bank veut acquérir Barclays Egypte

Le groupe est intéressé par l’acquisition de la filiale égyptienne de la banque anglaise Barclays. Cette filiale est estimée à 400 millions de dollars.

Attijariwafa bank veut acquérir Barclays Egypte

Le 9 mars 2016 à 13h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le groupe est intéressé par l’acquisition de la filiale égyptienne de la banque anglaise Barclays. Cette filiale est estimée à 400 millions de dollars.

L’info, relayée par l’agence de presse Reuters, découle d’une déclaration d’Ismaïl Douiri, DG d’Attijariwafa bank, dans une interview accordée en marge d’un événement auquel il prenait part à Dubaï. "Nous examinons le marché égyptien et nous l’avons déjà signalé à Barclays. Une fois le processus de vente lancé, nous espérons recevoir les documents nécessaires sur lesquels nous allons baser notre décision", a-t-il déclaré.

La filiale égyptienne de Barclays, opérant depuis 1864 dans le pays, compte 127.000 clients et pèse 400 millions de dollars, selon les informations relayées par Reuters. La décision de vente des filiales africaines de Barclays découle d’une volonté de son top management de simplifier la structure de la banque et de maximiser sa rentabilité auprès de ses actionnaires.  

Il faut dire que le désir d’Attijariwafa bank de se développer en Egypte n’est pas nouveau. En 2013, le groupe était parvenu aux dernières étapes dans le processus d’achat de BNP Paribas Egypte, qui a été finalement vendue à la banque émiratie Emirates NBD.

Présente dans 24 pays, dont 14 pays en Afrique, Attijariwafa bank veut augmenter la part de ses filiales à l’étranger dans son produit net bancaire, de 27% actuellement à 30% sur les 5 prochaines années: "Une grande acquisition pourrait rajouter jusqu’à 10% à ce ratio", déclare M.Douiri à Reuters.

Il ajoute que la banque cible une croissance des crédits et des dépôts située entre 4 et 5% en 2016, après un recul en 2015. La banque serait également en train de chercher des opportunités d’acquisition sur le marché nigérian, rapporte la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.