Amendis et plan d’aménagement de Tanger: une session extraordinaire avant le 25 mars
Le Conseil communal de Tanger tiendra une session extraordinaire avant le 25 mars. La date exacte sera annoncée cette semaine. Cette session traitera de la forme que prendra le nouveau plan d’aménagement de la ville et des positions que vont défendre les élus face à Amendis.
C’est finalement en avril que démarrera officiellement la procédure de révision quinquennale du contrat de gestion déléguée liant la ville de Tanger et de sept autres communes à Véolia et sa filiale Amendis.
Depuis l’entrée en vigueur du contrat en 2002, la révision quinquennale n’a jamais eu lieu. Le contrat a une durée de 25 ans. Le rythme de préparation de cette révision quinquennale s’est accéléré depuis le mois de décembre dernier, au lendemain des protestations contre la politique de facturation d’Amendis à Tanger, mais également à Tétouan, Fnideq, Mdiq et Larache.
Amendis: des révisions désormais triennales
Des sources communales de Tanger ont indiqué à Médias24 que depuis le mois de janvier, les réunions se tiennent au moins une fois par semaine entre élus et le service de contrôle permanent de la gestion déléguée qui regroupe des représentants de la ville, du ministère de l’Intérieur et du gestionnaire délégué Amendis.
"La session extraordinaire servira à débattre et à valider les propositions faites par les élus dans le cadre de la révision quinquennale", indique une source communale. Une facturation moins pénalisante pour les tranches basses, l’amélioration du service clientèle, la gouvernance du contrat et le dossier des investissements sont les quatre points principaux sur lesquels la mairie veut concentrer cette première révision quinquennale. Une des nouveautés des 10 années qui restent sur le contrat sera l’instauration de révisions désormais triennales.
Plan d’aménagement: le quartier administratif à Béni Makada?
Soumis à l’appréciation du public depuis le 10 février dernier, la période de consultation publique se clôt cette semaine. La clôture va être suivie d’un inventaire des remarques faites sur le projet par une équipe regroupant des représentants de la commune, de la wilaya et de l’Agence urbaine.
On sait d’ores et déjà que la proposition de réserver la zone offshore de Tanger qui se situe vers la zone hôtelière et de la gare ferroviaire à des projets architecturaux spéciaux a des chances d'aboutir. En substance, les autorisations pour immeubles classiques d’appartements seront réduites. Autre changement de taille: le quartier administratif de Tanger, qui regroupe de nombreux services extérieurs (Mines, transport, finances, agriculture, …) autour des bâtiments de la wilaya et de la police nationale sera déménagé à Béni Makada. "Autant Béni Makada bénéficiera de cet investissement administratif et verra son économie locale diversifiée, autant le centre-ville de Tanger pourra être légèrement décongestionné", indique un élu.
à lire aussi
Article : Royal Air Maroc lance 12 vols spéciaux vers Houston pour les supporters des Lions de l'Atlas
Royal Air Maroc lance un dispositif exceptionnel pour assurer le transport des supporters vers Houston, avec 12 vols directs offrant une capacité de plus de 3.000 sièges. La compagnie propose un tarif fixe de 10.000 DH aller-retour en classe économique sur cette liaison directe.
Article : Visa rend open source un outil de cyberdéfense fondé sur l’IA
Présenté dans un livre blanc publié en juin 2026, le Visa Vulnerability Agentic Harness propose aux équipes de sécurité un cadre réutilisable pour examiner le code, l’adapter à leurs environnements et accélérer, sous supervision humaine, la détection, la priorisation et la validation des correctifs.
Article : Colonies de vacances : 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah bénéficiaires du programme Act4Community
Âgés de 7 à moins de 15 ans et issus de 35 communes, les participants prendront la route dès le 1er juillet vers Souiria, El Haouzia, Lbdouza, Bouznika, Larache et Tanger, encadrés par plus de 200 animateurs et cadres éducatifs.
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.