5 grands barrages seront construits dans la région de Tanger

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sera dotée de 5 grands barrages d'une capacité de 800 millions m3, a souligné, vendredi à Tétouan, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal.

5 grands barrages seront construits dans la région de Tanger

Le 12 février 2016 à 16h54

Modifié 12 février 2016 à 16h54

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sera dotée de 5 grands barrages d'une capacité de 800 millions m3, a souligné, vendredi à Tétouan, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal.

S'exprimant lors de la réunion du conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL), la ministre a assuré que les travaux de construction des barrages de Martil, Dar Khrofa et de Kharrob sont en cours de de réalisation.

Les travaux de réalisation du barrage de Moulay Bouchta ont été achevés et du barrage Ghiss seront lancés courant 2016.

Ces infrastructures permettront de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires, à même de satisfaire les besoins en eau potable de la région, à moyen et à long termes et d'irriguer 22.000 hectares de terres agricoles.

Dans ce cadre, Mme Afilal a souligné que le Bassin hydraulique de Loukkos a connu, de septembre 2015 à janvier 2016, un déficit de précipitations oscillant entre 46% pour la bassin Ghis-Nekkour et 70% pour le bassin du Loukkos, en glissement annuel.

Elle a ainsi annoncé la formation d'un comité de vigilance, sous la présidence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, afin de suivre la situation hydraulique au niveau de la région.

Concernant la protection de la région contre les inondations, 1,6 milliard de DH, dont 91 millions ont été mobilisés pour développer un réseau d'alerte et d'annonce de crue, outre la mise à niveau des oueds de la région, la programmation d'actions de protection portant sur les points de Tarkisset, Oued Bouhejra (Al Hoceima), El Jabha (Chefchaouen), Azla (Tétouan) et Ouezzane.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.