VoIP au Maroc: Le blocage est toujours maintenu par les opérateurs

Les appels VoIP sont toujours bloqués au Maroc, contrairement à la rumeur qui a circulé. Un changement de protocole de l’application Whatsapp a provoqué une fausse joie chez les internautes. 

VoIP au Maroc: Le blocage est toujours maintenu par les opérateurs

Le 5 février 2016 à 16h36

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Les appels VoIP sont toujours bloqués au Maroc, contrairement à la rumeur qui a circulé. Un changement de protocole de l’application Whatsapp a provoqué une fausse joie chez les internautes. 

«Whatsapp fonctionne à nouveau!», «Nous avons fini par triompher», «Enfin le retour des appels VoIP», peut-on lire sur la toile. Les internautes ont rapidement cru à un retour des appels VoIP via la 3G et 4G. Malheureusement, pour ceux qui préfèrent la froide réalité, autant être clair: le blocage des appels VoIP est toujours maintenu par les opérateurs télécoms. Plusieurs sources autorisées l'ont confirmé à Médias 24. Le blocage n'a jamais été levé.

Les appels VoIP ont fonctionné pour certains utilisateurs ces deux derniers jours. Ce n’est plus le cas, sauf d'une manière exceptionelle:

«Le principe de fonctionnement des appels VoIP repose sur des protocoles audio pour faire de la compression sur IP comme le G723a, qui est le plus connu. Seulement, il en existe plusieurs. Whatsapp a changé le protocole, probablement pour contourner le blocage des opérateurs, ce qui explique pourquoi le service a refonctionné pendant un certain temps», nous explique un ingénieur télécom, sous couvert de l’anonymat.

Les opérateurs télécoms n’ont pas attendu longtemps pour bloquer ce nouveau protocole. Le flottement n'a duré que quelques heures, nous explique une source sûre. «C’est simple pour les opérateurs. Chaque fois que les applis changeront de protocole, ils iront le bloquer. Ils laissent passer tous les protocoles sauf celui qui assure la compression sur IP. Ils ont rapidement su que l’appli’ a changé de protocole et l’ont bloquée». C'est aussi simple que cela.

La réaction des opérateurs vient en rajouter une couche, à l’instar de celle de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, interrogé par notre rédaction et qui nous livre une réponse amusée: «Essayez de m’appeler et vous aurez la réponse». Nous avons effectivement fait le test, avec plusieurs smartphones et plusieurs opérateurs télécoms, le résultat est le même: les appels sont bloqués sur 3G et 4G.

Du côté de l’ANRT, on nous assure que la mesure est toujours maintenue. «Il n y a eu aucun changement. Ce que nous avons publié dans notre dernier communiqué est toujours d’actualité». 

Dont acte.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.