img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

VoIP au Maroc: Le blocage est toujours maintenu par les opérateurs

Les appels VoIP sont toujours bloqués au Maroc, contrairement à la rumeur qui a circulé. Un changement de protocole de l’application Whatsapp a provoqué une fausse joie chez les internautes. 

VoIP au Maroc: Le blocage est toujours maintenu par les opérateurs
Mohammed Berrahou
Le 5 février 2016 à 16h36 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

«Whatsapp fonctionne à nouveau!», «Nous avons fini par triompher», «Enfin le retour des appels VoIP», peut-on lire sur la toile. Les internautes ont rapidement cru à un retour des appels VoIP via la 3G et 4G. Malheureusement, pour ceux qui préfèrent la froide réalité, autant être clair: le blocage des appels VoIP est toujours maintenu par les opérateurs télécoms. Plusieurs sources autorisées l'ont confirmé à Médias 24. Le blocage n'a jamais été levé.

Les appels VoIP ont fonctionné pour certains utilisateurs ces deux derniers jours. Ce n’est plus le cas, sauf d'une manière exceptionelle:

«Le principe de fonctionnement des appels VoIP repose sur des protocoles audio pour faire de la compression sur IP comme le G723a, qui est le plus connu. Seulement, il en existe plusieurs. Whatsapp a changé le protocole, probablement pour contourner le blocage des opérateurs, ce qui explique pourquoi le service a refonctionné pendant un certain temps», nous explique un ingénieur télécom, sous couvert de l’anonymat.

Les opérateurs télécoms n’ont pas attendu longtemps pour bloquer ce nouveau protocole. Le flottement n'a duré que quelques heures, nous explique une source sûre. «C’est simple pour les opérateurs. Chaque fois que les applis changeront de protocole, ils iront le bloquer. Ils laissent passer tous les protocoles sauf celui qui assure la compression sur IP. Ils ont rapidement su que l’appli’ a changé de protocole et l’ont bloquée». C'est aussi simple que cela.

La réaction des opérateurs vient en rajouter une couche, à l’instar de celle de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, interrogé par notre rédaction et qui nous livre une réponse amusée: «Essayez de m’appeler et vous aurez la réponse». Nous avons effectivement fait le test, avec plusieurs smartphones et plusieurs opérateurs télécoms, le résultat est le même: les appels sont bloqués sur 3G et 4G.

VoIP au Maroc: Le blocage est toujours maintenu par les opérateurs

Du côté de l’ANRT, on nous assure que la mesure est toujours maintenue. «Il n y a eu aucun changement. Ce que nous avons publié dans notre dernier communiqué est toujours d’actualité». 

Dont acte.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 5 février 2016 à 16h36

à lire aussi

Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
DROIT

Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive

La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.

Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
ECONOMIE

Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”

L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.

Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.

En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
Quoi de neuf

Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé

L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.

Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw limogé après un Mondial décevant
Quoi de neuf

Article : Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw limogé après un Mondial décevant

Le limogeage Pape Bouna Thiaw, en poste depuis fin 2024, intervient à la suite de l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde 2026.

Pourquoi le port Dakhla Atlantique va devenir le hub africain du Maroc (source autorisée)
ECONOMIE

Article : Pourquoi le port Dakhla Atlantique va devenir le hub africain du Maroc (source autorisée)

Avancé à 65%, le chantier du port Dakhla Atlantique doit s’achever fin 2028, avant une mise en service prévue en 2029, selon une source au ministère de l’Équipement. Appelé à servir de débouché maritime aux pays du Sahel, le projet doit aussi soutenir le développement de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables et de nouvelles chaînes logistiques reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité