Renault Maroc: la production et les exportations en forte hausse en 2015 (+26%)
Le groupe Renault Maroc a publié ses résultats 2015.
En voici les chiffes clés, tels que présentés dans le communiqué:
· La production globale en 2015 est de 288.053 véhicules, soit +26% vs 2014.
· Le volume des exportations a augmenté de 26% par rapport à 2014.
· Le nombre de salariés du Groupe Renault Maroc s’élève à 9.653 contre 8.000 en 2014.
· Le taux de féminisation est passé à 15% vs 12,5% en 2014.
La production des usines du Groupe Renault Maroc a atteint 288.053 véhicules en 2015, dont 229.025 véhicules à Renault-Nissan de Tanger et 59.028 à l’usine de Casablanca - Somaca.
Les deux usines ont fabriqué 143.049 Sandero, 40.826 Logan, 32.663 Lodgy et 71.515 Dokker.
Exportations: France, Espagne, Turquie
Le volume global des exportations du Groupe Renault Maroc est de 256.537 véhicules, dont 216.057 véhicules produits à l’usine de Renault-Nissan de Tanger, soit 94% de la production de l’usine tangéroise et 40.480 à l’usine Renault de Casablanca, soit 68% de la production de l’usine de Casablanca.
La France, l’Espagne et la Turquie occupent le podium des pays importateurs de la fabrication des usines marocaines de Renault, avec 115.877 véhicules en 2015, soit plus de 45% de la production globale.
L’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Tunisie arrivent en tête des pays arabes importateurs des modèles produits au Maroc.
L’Egypte est le 1er client de l’usine Renault de Casablanca en 2015. Ce marché compte 30% de la production totale de la SOMACA et 42% de ses exportations.
Par ailleurs, le groupe annonce que la plateforme ILN a permis en 2015, l’export de pièces réalisées chez 19 fournisseurs locaux, dont l’usine Renault-Nissan, vers d’autres usines de Renault.
A travers le port Tanger Med, cette activité a permis des expéditions de 86.617 m3 répartis en 1.425 conteneurs destinés au Brésil, à l’Inde, à la Colombie, à la Roumanie et à l'Argentine.
Enfin, notons que le nombre des expatriés est passé de 315 en 2012 à 32 à fin 2015. Le taux de marocanisation des équipes est désormais de 99,5%.
De son côté, l’IFMIA (l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile) a terminé l’année 2015 avec 280.527 heures de formation dispensées. Ce modèle de partenariat public-privé a permis de former plus de 8.182 personnes depuis le début de son activité.
Depuis juin 2015, le Groupe Renault Maroc a lancé son Ecole de Management. Le nombre des heures de formation a atteint 6.296 et le nombre des managers ayant bénéficié des cycles de formation est de 73.
à lire aussi
Article : CAN féminine : la CAF double la prime du vainqueur à 2 millions de dollars
L’enveloppe globale de la compétition passe de 3,475 à 5,8 millions de dollars. Chacune des 16 sélections recevra au moins 150.000 dollars, tandis que le finaliste empochera 750.000 dollars.
Article : UM6P : grâce à l'UGF, plus de 1.500 chercheurs mobilisés et 236 publications Q1 en cinq ans
L'Unité de gestion des fonds de l'Université Mohammed VI polytechnique présente son premier rapport quinquennal, faisant état de plus de 25 programmes de recherche et d'innovation, 150 projets accompagnés, 390 doctorants formés et 236 publications dans des revues scientifiques internationales de premier plan.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 25 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur l'Oriental, la vallée de […]
Article : Oulad Zerrad : sauvé en 2024, l'opérateur BTP replacé en faillite
La tentative de sauvetage judiciaire n’aura tenu que deux ans. Le tribunal de commerce de Rabat vient de résilier le plan de continuation d’Oulad Zerrad et replacé l'opérateur des BTP en liquidation judiciaire. La décision est immédiatement exécutoire.
Article : ONDA : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca
L'ONDA a nommé El Arbi Es-Sobaihi à la tête de l'aéroport Mohammed V de Casablanca afin de piloter la transformation du principal hub du Royaume dans le cadre de la stratégie "Aéroports 2030" et d'accompagner la croissance du trafic aérien.
Article : Fraude au concours de médecine : ouverture d'une enquête judiciaire
L'enquête judiciaire est ouverte après la fuite présumée des réponses du concours de médecine via un groupe WhatsApp.