L'étrange communiqué algérien au sujet d'un “afflux massif” de voyageurs marocains vers la Libye

L'étrange communiqué algérien au sujet d'un “afflux massif” de voyageurs marocains vers la Libye

Le 24 janvier 2016 à 8h47

Modifié 24 janvier 2016 à 8h47

L'agence de presse algérienne APS a diffusé un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Voici le texte intégral de la dépêche:

"Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu samedi à Alger, l'ambassadeur du Maroc en Algérie pour porter à sa connaissance un flux "massif" et "inhabituel" de Marocains à destination de la Libye à travers l'Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l'Algérie, constaté ces dernières semaines, a été portée à la connaissance de l'ambassadeur du Maroc", précise le communiqué.

"A cet égard, le ministre a souligné que "le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance", ajoutant que ce contexte "exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région, à l'instar de celle existant entre l'Algérie et la Tunisie, en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs".

"M. Messahel a informé l'ambassadeur "de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

"L'Algérie "mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants, qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien", conclut le communiqué.

Ce comuniqué appelle des remarques:

-non, il n'y a pas de coopération sécuritaire suffisante dans la région et notamment entre les deux pays. Est-ce vraiment la faute du Maroc?

-les services marocains sont réputés pour leur vigilance. Les accuserait-on d'exporter de futurs jihadistes?

-pourquoi l'Algérie serait-elle en droit d'empêcher des citoyens marocains en transit de poursuivre leur voyage vers la Libye?

-pourquoi donner de la publicité à une démarche qui, si elle était fondée, aurait gagné à être discrète, comme toute démarche de coopération sécuritaire?


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.