img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Comment sont nommés les secrétaires et inspecteurs généraux des ministères

L’affaire d’un marchand ambulant qui aurait été nommé inspecteur général d’un ministère grâce à des amitiés fait grand bruit. 

Comment sont nommés les secrétaires et inspecteurs généraux des ministères
Samir El Ouardighi
Le 22 janvier 2016 à 12h20 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

L’occasion d’expliquer la marche à suivre pour postuler aux postes sensibles des ministères. 

Le ministre de la Fonction publique, M. Moubdii n'ayant pas répondu à nos demandes d'éclairage malgré ses promesses, nous nous sommes tournés vers Nabil Benabdellah, qui connaît bien les rouages du gouvernement.

Relayée par plusieurs journaux, l’histoire d’un marchand devenu inspecteur général ne semble pas crédible, vu l’absence de détails probants et au regard des procédures strictes de recrutement.

Pour rappel, un marchand de Maâqouda, puis agent de légalisation dans un service public du quartier Yacoub El Mansour à Rabat aurait été propulsé inspecteur général grâce à ses amitiés ministérielles, selon des confrères. Cette affaire interroge sur la stigmatisation de l’intéressé, car on ne connaît ni le nom du ministère supposé l’avoir promu et protégé ni l’identité et le parcours académique du mis en cause, ni sa compétence. L'affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Pour Nabil Benabdellah, interrogé par Médias24, cette histoire a le mérite de rappeler les conditions draconiennes mises en œuvre par la nouvelle Constitution pour occuper des fonctions importantes. "La procédure de recrutement d’un inspecteur général de ministère est la même que celle d’un secrétaire général. Elle est soumise à des conditions strictes pour accéder à ces postes sensibles."

Le ministre poursuit qu’il serait étonnant qu’un marchand ambulant ait été propulsé directement inspecteur général, car le minimum requis en termes de parcours éducatif est un master, voire un doctorat. Il ajoute par ailleurs que contrairement à ce qui a été dit, la décision finale de recrutement n’appartient pas au ministre de tutelle, mais au chef du gouvernement.

Comment devient-on secrétaire ou inspecteur général?

"Quand un département ministériel a besoin de renouveler un poste d’inspecteur ou de secrétaire général, il commence par lancer un appel public à candidatures. Une commission ministérielle sélectionne sept candidats au maximum, avant d’en proposer trois, par ordre décroissant de préférence, à l’assentiment final du chef du gouvernement.

"Le ministre concerné peut, lui, faire part de son option préférentielle et si aucun des trois candidats retenus ne lui convient, il peut toujours demander à ce que la commission refasse une nouvelle sélection. Quel que soit le cas de figure, c’est le chef du gouvernement qui choisit le candidat final, après une enquête des services de police et de renseignements sur son passé et ses références morales."

Rappelons qu’avant l’adoption de la Constitution de 2011, les secrétaires et inspecteurs généraux étaient nommés par dahir royal. Toutefois, depuis 2011, c’est une prérogative du chef du gouvernement.

Un ministre peut-il imposer une candidature d’un SG ou d’un IG?

Si le ministre juge salutaires les strictes conditions de recrutement, il avance que ceux qui accèdent à ces responsabilités doivent être, à son sens, chaperonnés par leur ministre de tutelle. "Le ministre est engagé par un processus politique et par son programme et si le candidat retenu refuse de se plier à sa vision, comme cela peut arriver, cela impacte le travail du département ministériel."

"Depuis l’instauration des appels à candidature, on se rend compte qu’ils ne permettent pas toujours d’avoir des compétences en phase avec le ministre. Il est donc logique que le choix final du candidat lui revienne." Il poursuit que l’histoire du marchand ambulant devenu responsable par la grâce d’un protecteur ministériel est en théorie impossible, car un ministre ne peut pas imposer son propre candidat.

"Dans ma vie d’étudiant, j’ai travaillé dans une porcherie, fait les vendanges et même compté les voitures dans des carrefours de la banlieue parisienne et cela ne m’a pas empêché de devenir ministre. Le monsieur peut avoir été vendeur de maâqouda dans sa jeunesse, puis avoir fait l’ISCAE ou une autre formation universitaire. Il n’y a pas de sot métier, mais il serait étonnant qu’il ait été propulsé directement inspecteur général. Ce serait complètement dingue si cela s’était vraiment passé."

Nos tentatives de joindre le ministre de la Fonction publique pour qu’il nous en dise plus sur ce dossier sont restées vaines. Nous avons appris de source autorisée que l’enquête des services pour nommer le secrétaire général du ministère de Mohamed Moubdii suivait son cours depuis trois mois et que le processus n'était pas bloqué, contrairement aux informations qui ont circulé.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 22 janvier 2016 à 12h20

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité