Violences dans les stades marocains: le ministre réagit

Le 30 décembre 2015 à 14h34

Modifié 30 décembre 2015 à 14h34

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri, a été interpellé, mardi 29 décembre à la Chambre des conseillers sur le phénomène de la violence dans les stades.

"Ce phénomène nécessite l'adoption d'une approche globale et participative impliquant toutes les parties concernées", a affirmé le ministre.

Cette approche devrait comprendre la réforme du système de l'éducation et la qualification des professeurs de l'éducation physique, des entraiîneurs et des arbitres, afin qu'ils prennent en compte l'importance de la sensibilisation sur les valeurs sportives et de la citoyenneté, tout en impliquant le ministère de la Jeunesse et des sports, les universités sportives, les médias, la société civile, l'école et les organes chargés de la sécurité.

Cette approche, selon le ministre, devrait comprendre également l'inclusion de l'enseignement des valeurs du sport et de la citoyenneté au niveau des universités, des ligues, des équipes, des centre de formation et des établissements de l'enseignement, ajoutant qu'"il faut penser à une forme associative appropriée pour les groupes de supporters, à même de permettre de connaître les personnes et de suivre les activités".

M. Sekkouri, qui s'est félicité de "l'énorme travail" accompli par les autorités de sécurité, a estimé que l'approche sécuritaire ainsi que les mesures et les sanctions prises par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) restent "insuffisantes". 

S'agissant du complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le ministre a assuré que le stade va connaitre une rénovation, qui contribuera à garantir la sécurité lors de l'organisation des matchs de football, soulignant que cette opération portera sur la construction de nouveaux gradins, la mise en place d'équipements et de portes électroniques en vue de mieux contrôler les billets d'entrée,ainsi que la numérotation des portes et des chaises, pour faciliter l'entrée et la sortie du stade. 

Il a ajouté que la violence et les émeutes que connaissent quelques matches du championnat national de football s'étendent et se déplacent souvent à l'extérieur des stades et provoquent la destruction de biens publics et privés, menacent la sécurité des citoyens et bloquent les efforts visant la promotion du sport national.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.