Les sous-traitants d'EMT réclament le paiement de leurs prestations

Les créanciers manifestent depuis le 4 décembre devant le complexe Al Maaden Golf Resort à Marrakech.   

Les sous-traitants d'EMT réclament le paiement de leurs prestations

Le 8 décembre 2015 à 14h51

Modifié 8 décembre 2015 à 14h51

Les créanciers manifestent depuis le 4 décembre devant le complexe Al Maaden Golf Resort à Marrakech.   

Ils réclament le paiement de leurs prestations, suspendu depuis septembre 2014.

Sur une quinzaine d'entrepreneurs avec lesquels EMT bâtiment (filiale du groupe EMT appartenant au groupe Alliances) a contracté et qui n'ont, à ce jour, pas été payés, onze manifestent depuis la fin de la semaine dernière. Dix de ces entreprises sont de très petite taille. Elles réclament un total de 23 millions de DH d'impayés.

Abdelwahed Ouakib, porte-parole des entrepreneurs nous restitue les faits: "Nous avons, pour la plupart, commencé à travailler avec EMT depuis sa création. Tout se passait bien jusqu'en 2014, où des retards de paiements ont été régulièrement constatés. En septembre 2014, on nous a clairement signifié que la société est dans l'incapacité d'honorer ses engagements."

La direction d'EMT bâtiment a proposé un arrangement avec ses partenaires, question de limiter les dégâts.

"Le management d'EMT nous a mis devant le fait accompli. Le directeur du site, Chafik Boulahdid nous a proposé d'abandonner la moitié de ce qui nous était dû. Il a d'abord proposé de nous restituer 50% du montant en nature (par l'attribution de maisons situées dans la résidence). Cette décision a été révisée pour nous proposer ensuite un paiement en numéraire. Mais les collaborateurs étaient au bout du rouleau; beaucoup d'entre eux n'ont pas de quoi payer leurs fournisseurs. Et l'un d'entre eux est allé jusqu'à vendre sa maison pour rembourser ses crédits. C'est pourquoi nous avons refusé l'offre, car cela ne couvre même pas les dépenses que nous avons nous-même engagées", nous déclare A. Ouakib.

Un autre projet du nom de Médina 3, qui concerne la construction de 87 riads à Al Maaden, pose problème. Selon le porte-parole des entrepreneurs, "plusieurs fournitures non encore payées, et non restituées, appartenant aux collaborateurs d'EMT, se trouvent dans les chantiers. Il nous est impossible de les récupérer."

Depuis le 20 décembre 2014, date de la première saisie exécution, la filiale EMT bâtiment a fait l'objet de onze ventes aux enchères suite à des décisions de justice. La dernière en date remonte au 3 décembre 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.