img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Les PME encouragées à se tourner vers l’international

Des formations à thème, un suivi personnalisé, une assistance technique au-delà de la période de formation... les PME seront parées à exporter.

Les PME encouragées à se tourner vers l’international
Zineb Bouhlal
Le 8 décembre 2015 à 15h08 | Modifié 8 décembre 2015 à 15h08

Ainsi, c’est l’accès aux connaissances techniques relatives au domaine de l’export, leviers de leur compétitivité internationale, qu’offre le programme "Exportation pas-à-pas" (EPAP) aux PME.

Présenté le 4 décembre à Casablanca à l’occasion d’une conférence, le programme initié par le Cabinet Reload consulting, en collaboration avec l’Asmex (Association marocaine des exportateurs) et le CIDC (Centre islamique pour le développement du commerce), vise à initier les PME au métier d’exportateur et à traiter les principales problématiques de l’exportation, dont la maîtrise garantit le succès et la pérennité de l’activité exportatrice de l’entreprise.

Il s’intéresse aux connaissances stratégiques et aux outils compétitifs, qui sont bien souvent le seul frein limitant l’accès des PME marocaines au marché international. En effet, si la logistique et le financement sont des éléments essentiels à toute démarche d’exportation, ils ne sont pas suffisants pour la réussite de celle-ci.

En outre, l’ouverture à l’international est devenue décisive pour la survie des PME marocaines, qui sont de plus en plus invitées à se tourner vers l’exportation pour échapper aux limitations de la concurrence locale accrue.

La formation inclut donc un coaching professionnel et personnalisé, un suivi technique pendant et post-formation, et enfin des facilités d’adhésion à l’Asmex.

Notons que, d’après le Cabinet Reload consulting, la formation, étalée sur 16 thèmes, s’articule selon l’agenda suivant:

. Initiation aux techniques et stratégies de négociation. 17/12/2015

. Préparation aux foires et salons. 07/01/2016

. Aspects financiers de l’exportation: pricing et règlements internationaux. 21/01/2016

. Initiation aux techniques et procédures douanières. 04/02/2016

. Stratégies de sélection des marchés à l’exportation. 18/02/2016

. Aspects légaux de l’exportation. 03/03/2016

. Aspects culturels du marketing international. 17/03/2016

. Gestion des risques et des crédits. 31/03/2016

. Gestion de la logistique à l’exportation. 14/04/2016

. Introduction au e-commerce à l’export. 28/04/2016

. Création et gestion d’un département export. 12/05/2016

Cinq formations ont déjà eu lieu entre le 1er octobre et le 3 décembre 2015, entre autres, sur les outils et techniques de l’audit-export, le montage d’un business plan export, le montage d’une offre commerciale à l’export,...

Il est à noter que les formations du programme "Exportation pas-à-pas" sont organisées à la salle de formation du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), situé au 11e étage de la Tour des Habous à Casablanca et que les informations sont disponibles au 0522 24 00 96.

 

 

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zineb Bouhlal
Le 8 décembre 2015 à 15h08

à lire aussi

Somia : les dirigeants du groupe Crespo de nouveau visés par une procédure judiciaire
Les plus de Médias 24

Article : Somia : les dirigeants du groupe Crespo de nouveau visés par une procédure judiciaire

Après une première tentative déclarée irrecevable fin décembre 2025, le syndic chargé de la liquidation de Somia revient à la charge avec une nouvelle demande d'extension visant le patrimoine des dirigeants.

Capital-risque : CDG autorisée à investir dans le fonds “Middle East Venture Fund IV”
ECONOMIE

Article : Capital-risque : CDG autorisée à investir dans le fonds “Middle East Venture Fund IV”

La CDG, via sa filiale CDG Invest, obtient l'autorisation pour investir 1,5 million de dollars dans "Middle East Venture Fund IV", un fonds de capital-risque régional dédié aux startups technologiques en MENA, marquant un pas supplémentaire dans l’intégration du Maroc aux circuits du venture capital international.

Immobilier. La flambée des coûts de construction risque de se répercuter sur les prix
ECONOMIE

Article : Immobilier. La flambée des coûts de construction risque de se répercuter sur les prix

La guerre au Moyen-Orient se répercute sur le BTP au Maroc. Déjà fragilisé, le secteur fait face à la hausse des intrants, à l’envolée du gasoil, aux tensions sur certains matériaux et à une pénurie de main-d’œuvre qui complique davantage l’activité.

Vanadium : à Tissaf, des teneurs jusqu’à cinq fois la moyenne mondiale de ce métal stratégique
Quoi de neuf

Article : Vanadium : à Tissaf, des teneurs jusqu’à cinq fois la moyenne mondiale de ce métal stratégique

La société canadienne Elcora Advanced Materials Corp. a annoncé des résultats prometteurs issus de son programme d’échantillonnage de surface sur la propriété de Tissaf (province de Tinghir), révélant une minéralisation à haute teneur en plomb mais aussi en vanadium, un métal stratégique utilisé principalement pour renforcer l’acier dans la construction et dans les batteries de stockage d’électricité liées aux énergies renouvelables.

Chakib Alj : “Quand il faut défendre l'entreprise, on va jusqu'au bout”
ECONOMIE

Article : Chakib Alj : “Quand il faut défendre l'entreprise, on va jusqu'au bout”

À quelques semaines de l'assemblée générale élective du 14 mai, le président sortant de la CGEM tire le bilan de ses deux mandats. Délais de paiement, code du travail, formation professionnelle, innovation, énergie : Chakib Alj revient dans le 12/13 de Médias24 sur les avancées, les chantiers inachevés et les défis qui attendent son successeur.

City Club : le tribunal temporise avant de viser Jonathan Harroch, dirigeant du groupe
Les plus de Médias 24

Article : City Club : le tribunal temporise avant de viser Jonathan Harroch, dirigeant du groupe

Le tribunal de commerce de Casablanca veut bétonner sa future décision : une expertise a été ordonnée avant de statuer sur la demande d'extension du redressement judiciaire des City Club au patrimoine personnel de Jonathan Harroch.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité