25.000 diplômés-chômeurs recevront une formation pratique d'un an
Un programme inédit pour les diplômés chômeurs sera lancé en 2016. Sur 3 ans, il vise à fournir une formation pratique aidant à trouver du travail.
25.000 jeunes licenciés au total seront formés au cours des trois prochaines années, nous révèle Khalid Samadi, conseiller du Chef du gouvernement en matière d’enseignement, de formation et de recherche scientifique.
La convention cadre sera signée au cours des prochains jours entre les différents partenaires qui encadreront cette formation : les ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale et des Finances ; la CGEM, l’Anapec, l’OFPPT. Un cahier de normes pédagogiques incluant les critères et les procédures a également été élaboré.
Qui est éligible? De jeunes diplômés ayant au moins un niveau de licence et recherchant du travail. Peu importe la nature du diplôme. Il n’est pas non plus nécessaire d’être inscrit à l’Anapec, même si les autorités recommandent fortement cette formalité qui aide à s’insérer. 100.000 licenciés sont déjà inscrits à l’Anapec.
Quel sera le contenu de la formation? M. Samadi nous explique qu’il s’agira d’une formation pluridisciplinaire de mise à niveau:
-50% de la formation sera transversale et concernera les langues, les techniques de communication, l’entrepreneuriat et la culture d’entreprise: informatique, gestion, techniques commerciales, techniques de communication…
-50% de la formation sera spécifique et portera sur une acquisition ou un renforcement de compétences dans un domaine donné. 30 filières pratiques seront proposées aux candidats.
La formation aura lieu dans les universités et les centres de l’OFPPT. Elle sera suivie par un stage en entreprise puis couronnée par un projet de fin d’études et un certificat de qualification professionnelle.
Chaque candidat retenu percevra une indemnité de 1.000 DH par mois, versée par l’Etat pendant la durée de la formation. Celle-ci s’étalera sur 9 à 12 mois.
Tous les détails, y compris les filières et la procédure de dépôt des candidatures, seront publiés sur les sites du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’OFPPT.
M. Samadi précise que les formations auront lieu dans toute région du Maroc où se trouvent une université ou un centre OFPPT.
Pour la première année, s’agissant d’un démarrage, le nombre de candidats retenus sera de 8.000 à 10.000 candidats en fonction de la mise en place de ce programme nouveau.
Le programme est inédit, mais il y a un précédent encourageant, nous explique M. Samadi: entre 2013 et 2015, 10.000 lauréats ont subi une formation complémentaire avec les ENS (écoles normales supérieures). Ils ont tous été insérés dans le marché du travail.
Ce programme de trois ans aura un coût global de 500 MDH dont 200 MDH pour l’équipement et 300 MDH pour les indemnités versées aux étudiants.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.