Les Marocains, premiers étrangers hors UE établis en Espagne
Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne a atteint quelque 763.775 personnes à fin juin 2015, selon des chiffres de l'Observatoire permanent de l'immigration (OPI), publiés mercredi 11 novembre.
Les Marocains représentent la première communauté étrangère hors Union européenne (UE) légalement installée dans le pays ibérique, suivis des Chinois (193.690 personnes) et des Boliviens (109.441 personnes), relève un communiqué de l'OPI.
Quant aux Roumains, ils constituent le premier collectif étranger d'un pays européen en Espagne avec 751.208 immigrés.
Le nombre des étrangers en provenance de pays non européens légalement installés en Espagne était de plus de 2,11 millions de personnes à fin juin dernier, soit son plus bas niveau depuis 2006.
Cette baisse s'explique notamment par l'obtention de la nationalité espagnole par plusieurs étrangers ou bien par leur retour aux pays d'origine, fait remarquer le communiqué.
Par ailleurs, l'Institut fait ressortir que l'Espagne comptait à fin juin dernier plus de 4,93 millions d'étrangers, précisant que la population étrangère installée légalement en Espagne a connu une hausse de 0,17% par rapport au mois de décembre 2014.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.