Saham assurance Maroc lance le tiers payant

Saham assurance, filiale de Saham finances, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre de santé à ses entreprises clientes: le "tiers payant".  

Saham assurance Maroc lance le tiers payant

Le 11 novembre 2015 à 13h55

Modifié 11 novembre 2015 à 13h55

Saham assurance, filiale de Saham finances, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre de santé à ses entreprises clientes: le "tiers payant".  

Cette offre, encore inédite au Maroc, permettra aux patients qui en bénéficieront de ne pas avancer les frais engagés liés à leurs dépenses médicales, une alternative à la formule classique.

"Une offre innovante, encore inédite au Maroc", voici comment le top management de Saham assurance qualifie la nouvelle offre santé de la compagnie, le "tiers payant".

Cette offre permet une prise en charge sans obligation de règlement des frais relatifs aux prestations médicales: lorsque l’assuré consulte un professionnel de la santé, il lui suffit de présenter une carte santé personnalisée et individuelle pour être dispensé des dépenses prises en charge par l’assureur, et de n’être redevable que du ticket modérateur (la quote-part personnelle non remboursée par l’assurance-maladie).

Cette carte individuelle et personnalisée permettra l’authentification de l’assuré grâce à l’empreinte de celui-ci, ce qui implique une réduction des fraudes. Elle renseigne aussi le prestataire sur les droits du patient à la couverture santé.

La carte contient l’ensemble des données administratives et de santé de l’assuré, et offre l’accès à l’historique médical de ce dernier, afin de limiter les risques de prescriptions contradictoires.

A travers cette offre, Saham assurance vise également une simplification de ses procédures. En effet, le "tiers payant" ne requiert pas la constitution d’un dossier de remboursement, en accord avec une approche "zéro délai, zéro papier", assurant ainsi une amélioration de la qualité de service aux clients. Cette amélioration passera également par le lancement d’un portail d’informations qui permet le suivi des dossiers et la centralisation des données.

La mise en œuvre de cette nouvelle offre de santé est passée par la création d’une filiale "MCI care", qui sera chargée de la gestion du système du tiers payant. MCI care Maroc, filiale de Saham finances, a été créée en 2014. Elle bénéficie de l’expérience de la filiale ivoirienne MCI sogem qui, depuis 15 ans, agit comme prestataire entre assureurs et assurés.

Avant d’introduire l’offre "tiers payant" au Maroc, Saham finances avait en effet entamé l’expérience à travers plusieurs filiales de tierce gérance au Burkina Faso, au Liban, au Madagascar, et en Arabie Saoudite.

Les dirigeants de Saham assurances ont refusé de communiquer le montant investi dans la mise en place du tiers payant, et se sont contentés de déclarer que c’était "un montant important".

Par ailleurs, Mehdi Tazi, président-directeur général de la compagnie, a déclaré: "Quand nous avons évoqué le tiers payant lors de la présentation des résultats de la compagnie en mars dernier, il a suscité beaucoup d’intérêt, plus que les résultats qui ont été communiqués. Mais son lancement devait se faire attendre, car nous avons dû tester ses procédures à travers nos filiales pendant plusieurs mois".

L’offre du tiers payant de Saham assurance est déjà disponible et les entreprises clientes en assurance santé peuvent déjà en bénéficier. Ceci dit, sa généralisation dépendra des clients et de leur choix entre cette nouvelle offre ou la formule classique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.