img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

En une année, explosion des abonnements internet au Maroc

Les tableaux de bord trimestriels de l’ANRT montrent une explosion de l’usage d’internet: le nombre d’abonnés a atteint 13,89 millions, en hausse de 63,5% en un an. 12,8 millions de téléphones sont connectés.

En une année, explosion des abonnements internet au Maroc
Par
Le 2 novembre 2015 à 14h17 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le taux de pénétration a ainsi atteint 41,1%. Le parc internet mobile marque une progression annuelle de 69,6% avec 12,81 millions d’abonnés. Le parc ADSL qui compte 1,08 million d’abonnés enregistre également une croissance annuelle de plus de 15%.

Le 3e trimestre 2015 a été par ailleurs marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

>Prix des communications mobiles: -15%

Le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM[1]), a enregistré une baisse annuelle de 15%. Ainsi, l’ARPM mobile a atteint 0,28 DH HT/min à fin septembre 2015 contre 0,33 DH HT/min à fin septembre 2014.

>Factures internet en baisse

Pour sa part, la facture moyenne par client Internet[2] a baissé de 4%, s’établissant à 24 DH HT/mois au 30 septembre 2015 contre 25 DH HT à la même période de 2014.

La facture moyenne mensuelle de l’Internet mobile, quant à elle, enregistre une baisse de 6% en s’établissant à 17 DH HT/client à fin septembre 2015 alors que la facture de l’ADSL connaît une hausse de 4% et s’élève à 95 DH HT/client à fin septembre 2015.

Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 17%, passant de 0,77 DH HT/min au 30 septembre 2014 à 0,9 DH HT au 30 septembre 2015.

>Les usagers ont parlé pendant 14 milliards de minutes en un trimestre

Quant aux usages, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue sa croissance.

Ainsi, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois à fin septembre 2015, soit une hausse de 6,5% en un an.

Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de 11,2% dépassant 14 milliards de minutes au cours du 3e trimestre 2015.

>Le nombre de SMS en forte baisse

Le nombre de SMS échangés durant ce troisième trimestre s’élève, pour sa part, à 4,29 milliards, en baisse de 26,5% sur un an.

Pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné a connu une hausse de 5% sur une année, passant de 119 à 125 minutes par client et par mois entre fin septembre 2014 et fin septembre 2015.

Par contre, le trafic voix sortant pour ce même segment a connu une baisse annuelle de l’ordre de 9,9% s’établissant à 814,6 millions de minutes.

Pour ce qui est de l’évolution du nombre des abonnés, le parc mobile a connu une hausse trimestrielle de 3,34% et annuelle de 0,43%. Ainsi, à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d’un peu plus de 131%[3].

La répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une évolution annuelle positive de 15,47% du parc post payé qui a atteint 2,65 millions d’abonnés. Le parc des abonnés prépayés a atteint 41,79 millions d’abonnés et enregistre une légère baisse annuelle de 0,39%.

Le parc fixe marque une baisse annuelle de 10,78% et s’établit à 2,29 millions d’abonnés dont 610.727 en mobilité restreinte (en baisse annuelle de 39,3%).



[1] ARPM: Le revenu moyen d’une minute de communication (Average Revenue Per Minute) est obtenu en divisant le chiffre d’affaires hors taxes des communications voix sortantes par le trafic sortant en minutes.

[2] La facture moyenne mensuelle par client Internet est obtenue en divisant le chiffre d’affaires hors taxes Internet par le parc moyen d’abonnés internet et par la période concernée en mois.

[3] A partir du mois de mars 2015, le calcul du taux de pénétration se base sur les résultats du dernier recensement de la population et de l'habitat (RGPH 2014/HCP). Avant cette date, le calcul de ce taux se basait sur les projections de la population (RGPH 2004/HCP).

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 novembre 2015 à 14h17

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité