Yasha, l’appli marocaine pour communiquer avec une intelligence artificielle
Inspirée du film "Her", une comédie dramatique de Spike Jonze, l’application marocaine baptisée Yasha permet de discuter avec une opératrice virtuelle. Elle sera officiellement lancée dans les prochains jours.
"Yasha est une intelligence artificielle qui comprend ce que vous dites. Elle est à la fois amie et confidente, vous fait découvrir de nouvelles choses, vous raconte des blagues. Elle peut vous poser des questions ainsi que répondre aux vôtres", expliquent les co-fondateurs de l’application, Hamza Bourrahim et Mohammed Tabit, tout juste âgés, respectivement, de 19 et 17 ans.
Si les fonctionnalités de l’appli sont pour le moment limitées, les développeurs de l’appli ont pour objectif de calquer l’intelligence artificielle de "Samantha" (opératrice virtuelle ultra-performante dans le film Her) sur Yasha. C’est en tout cas leur objectif ultime.
A l’instar de Samantha, les deux étudiants-développeurs souhaitent rendre Yasha capable d’accompagner l'utilisateur dans sa vie quotidienne. Idéalement, Yasha pourra effectuer des réservations, rédiger des messages, trouver un commerce de proximité, vous informer sur les résultats de votre équipe préférée, voire même discuter avec vous de manière fluide.
Disponible sur iOS et Android, cette opératrice virtuelle ne propose, à ce jour, qu’une communication par texto. Mohammed Tabit, l’un des deux co-fondateurs, affirme en revanche qu’il sera prochainement possible de discuter vocalement avec Yasha.
La fonctionnalité vocale était disponible. Seulement, les co-fondateurs cherchent à humaniser le plus possible l’assistant. "Nous avons déjà intégré la fonctionnalité vocale, sauf que nous n’avons pas été satisfaits du résultat; donc, nous l’avons retirée. L’intelligence artificielle vocale est très complexe et nécessite beaucoup de travail. Nous donnerons le maximum pour proposer un produit valorisant et plus attractif", ambitionnent les jeunes développeurs.
Disponible en trois langues, l’arabe, le français et l’anglais, Yasha enregistre plus de 1.000 téléchargements dans sa version test, et se hisse à la 8è place dans le monde arabe en termes de téléchargement dans sa catégorie.
à lire aussi
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.
Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.
