Ban Ki-moon attendu mardi en Palestine et en Israël

Le 20 octobre 2015 à 17h12

Modifié 20 octobre 2015 à 17h12

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon se rend ce mardi 20 pctobre en Palestine et en Israël pour tenter d'atténuer la vague de violence dans la région, a annoncé le porte-parole de l'ONU. 

"Dans une tentative de désamorcer les tensions actuelles, M. Ban se rendra ce mardi dans la région où il devra s'entretenir avec le premier ministre Benyamin Netanyahu et le président Mahmoud Abbas, et d'autres hauts responsables", a précisé Stephane Dujarric dans un communiqué. 

Le secrétaire général devra également se réunir avec les victimes des récentes hostilités, a-t-il ajouté. 

M. Ban avait adressé, lundi depuis Bratislava en Slovaquie, un message aux Palestiniens et Israéliens, les appelant à mettre fin à la violence, qui "risque de compromettre les aspirations légitimes des Palestiniens à un Etat, et de mettre en péril la sécurité des Israéliens". 

S'adressant au gouvernement de l'Etat hébreu, M. Ban a dit que "les murs, les postes de contrôle, les réactions sévères des forces de sécurité et la démolition des maisons ne peuvent pas entretenir la paix". 

"Il n'existe pas de solution sécuritaire", a-t-il dit, "vous, le peuple d'Israël, aussi bien que les Palestiniens, avez besoin d'entrevoir une issue politique pour briser le cycle de la violence et de la peur". 

Le Chef de l'ONU a également exhorté les leaders israéliens à réaffirmer leur engagement pour mettre fin à l'occupation et poursuivre la solution à deux Etats en "apportant des changements sur le terrain". 

"Soyons sérieux dans la recherche de la seule solution capable d'arrêter d'une manière durable, l'effusion de sang, la haine et la peur d'un conflit encore plus élargi", a-t-il conclu.

(Avec MAP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.