880 MDH pour l'aménagement et le recalibrage de l'Oued Martil

Outre la protection des villes de Tétouan et de Martil contre les risques d'inondation, ce projet vise la création sur les berges de l'Oued Martil d'une zone urbaine à même de contenir l'expansion future de la ville de Tétouan.  

880 MDH pour l'aménagement et le recalibrage de l'Oued Martil

Le 20 octobre 2015 à 17h28

Modifié 20 octobre 2015 à 17h28

Outre la protection des villes de Tétouan et de Martil contre les risques d'inondation, ce projet vise la création sur les berges de l'Oued Martil d'une zone urbaine à même de contenir l'expansion future de la ville de Tétouan.  

Le Roi Mohammed VI a lancé, mardi 20 octobre, les travaux d'aménagement et de recalibrage de l'Oued Martil, un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de la ville (2014-2018).

Mobilisant des investissements de l'ordre de 880 millions de DH, ce projet possède une vision globale et intégrée visant, outre la protection des villes de Tétouan et de Martil contre les risques d'inondation, la création sur les berges de l'Oued Martil d'une zone urbaine à même de contenir l'expansion future de la ville de Tétouan et d'accueillir des espaces résidentiels, culturels, de loisirs, de sport, d'affaires et de commerce.

Le projet d'aménagement et de recalibrage du lit de l'Oued Martil permettra une stabilisation des berges de l'Oued et ainsi une viabilisation de près de 1.600 hectares, susceptibles de soulager la pression urbaine qui s'exerce actuellement sur la ville, plus particulièrement sur l'ancienne médina et le quartier "L'Ensanche".

Les terrains viabilisés pourront accueillir des zones dédiées au développement économique et commercial (centres commerciaux), aux grands équipements (gare routière, salle de sport couverte), à l'animation culturelle (Madinat Al Maârifa, centre culturel islamique, complexe culturel, musée) et touristique (corniche, marina, golf, hôtels, résidences touristiques, parcs paysagers, camping), et à l'habitat (logements moyen standing et logements sociaux).

Porté par la société d'aménagement de la vallée de l'Oued Martil, le projet d'aménagement et de recalibrage du lit de l'Oued Martil sera réalisé en trois tranches et consistera notamment en l'aménagement d'un canal trapézoïdal de 18,44 kilomètres, la réalisation d'ouvrages d'art permettant de relier les deux rives de l'Oued, et la construction d'ouvrage pour l'évacuation des eaux de pluies.

La première tranche de ce projet concernera le tronçon Tamouda-Bouanane (5,3 km), alors que la deuxième portera sur le tronçon Bouanane Route Méditéranéene (2,96 km).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.