Une Marocaine sur deux travaille dans l'informel
Selon l'Association des femmes chefs d'entreprises au Maroc, plus d'une femme sur deux travaille dans l'informel.
Un grand nombre de femmes marocaines ont décidé de prendre part plus activement au développement économique de leur pays mais les chiffres restent peu éloquents et seulement 10 pc des créateurs d'entreprise sont des femmes, a souligné, jeudi à Casablanca, la présidente de l'Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc (AFEM), Asmaa Morine Azzouzi.
Même si les femmes sont encouragées par des mesures d'accompagnement institutionnelles mises en place et malgré leur choix de créer leur entreprise, les entrepreneurs sont majoritairement des hommes, a-t-elle fait savoir dans une déclaration à la MAP, lors de la tenue d'une rencontre sur le thème "Entreprenariat féminin, de la survie au plaisir d'entreprendre", organisée à l'occasion de la journée nationale de la Femme et du 15ème anniversaire de la création de l'AFEM.
Des intervenants à cette rencontre, qui a connu la participation d'une pléiade de femmes chefs d'entreprises et de conférenciers de renom ont, de leur côté, souligné que l'entrepreneuriat féminin est reconnu aujourd'hui comme étant porteur de croissance et créateur de richesses et d'emplois mais le pourcentage des femmes entrepreneurs reste faible.
Une femme sur deux travaille dans l'informel
Ils ont, par ailleurs, discuté des difficultés qui touchent l'entrepreneuriat féminin évoquant notamment le problème des femmes (+50%) qui travaillent dans l'informel souhaitant les voir opérer dans des situations dignes et légales. Et de relever la nécessité d'adopter une stratégie complète et multidimensionnelle ainsi que de mettre en place d'un système de sécurité sociale pour les femmes qui travaillent dans l'informel.
Ils ont, par ailleurs, insisté sur l'égalité entre les sexes, une approche qui constitue une locomotive de développement social, notant qu'en dépit de l'adhésion du Maroc au système international des droits de l'Homme, le taux d'activité des femmes reste toujours faible.
(MAP)
à lire aussi
Article : Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services
La SDL Casablanca Baïa cherche un opérateur pour concevoir une interface unique, destinée à la fois aux automobilistes et aux agents de terrain. Le paiement à distance, le renouvellement des abonnements, le contrôle en temps réel, les reçus numériques et le traitement des réclamations devront être intégrés à la future solution.
Article : L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna
Long de 274 km et réalisé pour 529 MDH, cet ouvrage THT de 400 kV doit renforcer la sécurité d’approvisionnement autour de Casablanca et accroître les capacités de transit du réseau national.
Article : Immobilier : dès le 1er juillet 2026, les paiements en espèces fortement pénalisés
Faute de références bancaires ou de mode de règlement reconnu par le fisc, les ventes de biens de plus de 300.000 DH seront frappées d’un droit d’enregistrement additionnel de 2%. Les fonds de commerce sont, eux, concernés quel que soit leur montant.
Article : Paiement mobile : Orange Maroc intégre ses services financiers et offres télécoms au réseau Cash Plus
Dépôts et retraits d’espèces seront désormais accessibles dans plus de 5.200 points de service, dont près d’un quart en zones rurales, avant une extension progressive à la souscription aux abonnements et solutions de connectivité.
Article : Les prévisions météorologiques pour le 1er juillet
Voici les prévisions pour le mercredi 1er juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, le Souss, […]
Article : Déposé au Parlement, voici ce que prévoit le projet de loi réformant l'Ordre national des médecins
RÉVÉLATIONS. Adopté en Conseil de gouvernement le 25 juin, le projet de loi n° 045.26 est désormais déposé au Parlement. Composition des instances, mode d’élection, nouvelles missions, règles disciplinaires, calendrier du scrutin : après les premières indiscrétions obtenues par Médias24 auprès de sources proches du dossier, la réforme de l’Ordre national des médecins se précise.