img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Moteurs truqués: Volkswagen va s'excuser devant le Congrès américain

Moteurs truqués: Volkswagen va s'excuser devant le Congrès américain
Par
Le 8 octobre 2015 à 5h42 | Modifié 8 octobre 2015 à 5h42

Le patron de Volkswagen USA, Michael Horn, doit s'excuser jeudi devant le Congrès américain pour le scandale des moteurs truqués, lors d'un discours dans lequel il dit avoir été informé, au printemps 2014, d'une possible "non conformité des émissions" des véhicules.

"Au printemps de 2014 (...) on m'a dit qu'il y avait une non-conformité des émissions qui pouvait être corrigée. Je suis informé que les régulations de l'EPA (agence de protection de l'environnement) comprennent plusieurs sanctions pour non respect des normes d'émission et que les agences peuvent effectuer des tests qui peuvent détecter des +logiciels truqueurs+ par le biais de tests ou d'analyses", doit indiquer M. Horn, selon son discours transmis mercredi par l'entreprise à la presse.

Alors que se pose la question de savoir à quel moment les dirigeants de Volkswagen ont eu connaissance de la tromperie, M. Horn dit avoir été informé "plus tard en 2014, que les équipes techniques disposaient d'un plan spécifique de remèdes pour rendre les véhicules conformes et qu'elles étaient en discussions avec les agences (compétentes) sur cette procédure".

"Sincères excuses"

"Je voudrais présenter des excuses sincères de Volkswagen pour avoir utilisé un logiciel qui a servi à truquer le régime des tests" des normes antipollution, doit aussi déclarer le dirigeant, qui sera auditionné par une commission parlementaire.

"A Volkswagen, nous endossons l'entière responsabilité de nos actions", dit-il encore, assurant que le constructeur allemand s'engage à réparer les dégâts, en trouvant au plus vite un remède.

Volkswagen a aussi présenté jeudi des excuses publiques à sa clientèle sud-coréenne. "Je présente mes sincères excuses pour avoir trahi la confiance des clients", écrit dans un communiqué le président de Volkswagen Corée Thomas Kuehl.

La remise aux normes des voitures de Volkswagen équipées d'un moteur truqué prendra des mois, a reconnu mercredi le nouveau patron du groupe.

Matthias Müller, qui a pris la tête de Volkswagen il y a dix jours, a accordé sa première interview à la presse le jour où le groupe rendait sa copie aux autorités allemandes sur l'organisation d'un gigantesque rappel.

Dans la soirée, le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt a annoncé avoir reçu ce courrier de Volkswagen, transmis pour examen à l'Autorité fédérale des transports (KBA), qui donnera ou non son feu vert "dans les prochains jours".

11 millions de véhicules

Onze millions de véhicules fabriqués par Volkswagen dans le monde sont équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats de tests antipollution, dont 2,8 millions en Allemagne.

"Si tout se passe comme prévu, nous pourrons commencer le rappel en janvier, et d'ici fin 2016 tout devrait être remis en ordre", a dit le patron au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

"Manifestement Volkswagen n'est actuellement pas en mesure d'assurer techniquement que des millions de voitures respectent les normes antipollution", a réagi l'ONG Greenpeace, se demandant "comment la population allait être protégée d'émissions excessives d'oxydes d'azote" ces prochains mois.

Facture en dizaines de milliards

Volkswagen prendra les coûts du rappel en charge, des milliards d'euros. S'y ajouteront les amendes dans différents pays, les indemnités réclamées par les actionnaires qui s'estiment floués après la débandade du titre en Bourse (-40% en deux semaines), et par les clients. Mercredi a été déposée en Allemagne la première plainte d'une cliente.

Sans compter le dommage commercial, alors que la réputation de l'entreprise, récemment couronnée numéro un mondial, a pris un sacré coup. "Nous ne voyons pas d'écroulement" des ventes pour le moment, a rassuré M. Müller.

Le montant total de la facture est encore flou - les prévisions des analystes financiers s'échelonnent de 25 à 60 milliards d'euros -, mais le patron a prévenu les quelque 600.000 salariés: il va falloir se serrer la ceinture, notamment sur les investissements. L'engagement dans le sport - Volkswagen sponsorise le club de foot de première division VfL Wolfsburg - sera réexaminé aussi.

Quelques personnes impliquées

"D'après ce que je sais, seuls quelques salariés étaient impliqués", a également déclaré M. Müller, "quelques développeurs". "Quatre personnes, dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs" ont été suspendues.

La presse allemande a identifié le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, et son homologue chez Porsche, Wolfgang Hatz. Volkswagen n'a pas confirmé.

"Je ne crois pas" que la direction autour de Martin Winterkorn, son prédécesseur qui a rendu son tablier quelques jours après l'éclatement de l'affaire, ait été au courant, a dit M. Müller.

Signe que les membres du conseil de surveillance ne croient pas en une implication de la garde rapprochée de l'ex-patron, ils ont fait rentrer mercredi dans l'organe de contrôle l'ex-directeur financier Hans Dieter Pötsch, censé à terme en prendre la tête.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2015 à 5h42

à lire aussi

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
SPORT

Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA

Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.

Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City 
DIPLOMATIE

Article : Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City 

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca a inauguré, jeudi, son nouveau complexe dans le quartier de Casablanca Finance City, lors d'une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités marocaines et américaines.

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité