img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

La Bourse de Casablanca ouvre jeudi en léger repli

m24-En-continu
Par
Le 8 octobre 2015 à 10h45 | Modifié 8 octobre 2015 à 10h45

La place boursière casablancaise a débuté ses échanges jeudi dans le rouge, ses deux indices phares, Masi et Madex, cédant 0,12% et 0,13% respectivement.

Vers 09h43 (GMT+1), le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, reculait de 10,21 points à 8.983,14 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, lâchait 9,06 points à 7.332,27 points. 

En parallèle, les principales Bourses européennes progressaient en début de séance, soutenues notamment par le secteur automobile. 

A Paris, l'indice CAC 40 gagne 15,38 points ou 0,33% à 4.682,72 points vers 07h55 GMT, après avoir hésité entre hausse et baisse à l'ouverture. Le Dax à Francfort a lui aussi effacé ses pertes initiales et avance de 0,22% mais à Londres, le FTSE abandonne 0,04%, alourdi par le compartiment des matières premières.

Le SMI suisse, soutenu par ses valeurs pharmaceutiques, surperforme avec une hausse de 0,60%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,15% et le FTSEurofirst 300 gagne 0,13%, en route pour une cinquième séance consécutive de hausse.

Plombée par les pertes des Blue-chips, la place casablancaise a évolué, tout au long de la séance la veille, suivant une trajectoire baissière pour clôturer, une fois de plus, en territoire négatif.

In fine, la cote creuse davantage la perte annuelle de son indice vedette en la plaçant au-dessous de la barre des -6,5%.

Sur les 22 secteurs représentés à la cote casablancaise, 13 ont terminé la séance en repli, dont la chimie (-4,33%), le pétrole & gaz (-1,17%) et les distributeurs (-0,09%), contre une progression de quatre secteurs uniquement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2015 à 10h45

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité