Le Maroc prépare le démarrage de la campagne d'exportation d'agrumes vers la Russie

Le dispositif de coordination mis en place l’année dernière pour les exportations de fruits et primeurs à destination de Russie sera reconduit cette saison.

Le Maroc prépare le démarrage de la campagne d'exportation d'agrumes vers la Russie

Le 6 octobre 2015 à 14h10

Modifié 6 octobre 2015 à 14h10

Le dispositif de coordination mis en place l’année dernière pour les exportations de fruits et primeurs à destination de Russie sera reconduit cette saison.

C’est ce qui a été décidé lundi au cours d’une réunion tenue au siège de l’EACCE (Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations), entre l’Etablissement et les professionnels.

Pour le Maroc, le marché russe continue à monter en puissance. Mais la faiblesse de la monnaie locale qui a beaucoup baissé en un an constitue une source de préoccupation à la veille du démarrage de la campagne d’exportations.

En un an, le rouble a perdu près des trois quarts de sa valeur (1$=40 roubles en octobre 2014 contre 1$=68 roubles en octobre 2015).

Cette donne est épineuse car elle signifie un renchérissement équivalent des produits importés. C’est pourquoi la coordination s’impose encore plus que par le passé. Et la seule solution passe par la coordination, pour n’exporter que les quantités dont le marché a besoin, et de la meilleure qualité possible. De sorte à faire accepter des prix élevés.

L’Association marocaine des exportateurs d’agrumes a d’ailleurs tenu trois rounds de discussions avec une association russe d’importateurs. L’objectif est le même: la coordination.

A partir de janvier 2016, l’EACCE sera l’organe exclusif pour la promotion des exportations de produits agricoles marocains. L’établissement a également ouvert un bureau permanent à Saint Petersbourg pour assurer un meilleur contrôle sur l’arrivée des conteneurs, l’étiquetage, les prix, etc.

Idem pour la tomate: des discussions ont eu lieu entre opérateurs des deux pays. Le marché russe absorbait, il y a 4 ans, 15.000 tonnes de tomates marocaines au maximum. Depuis l’année dernière, il dépasse 70.000 T. Le Maroc espère s’installer à au moins ce niveau d’exportations vers la Russie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.