2e Sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord, 6 et 7 octobre à Skhirat (map)

2e Sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord, 6 et 7 octobre à Skhirat (map)

Le 30 septembre 2015 à 14h12

Modifié 30 septembre 2015 à 14h12

Le 2e Sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord, qui aura lieu les 6 et 7 octobre à Skhirat, sera l'occasion de partager les meilleures pratiques en vue d'améliorer la gestion des villes, a indiqué, mercredi 30 septembre, à Rabat, le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah.

Ce congrès international constitue un rendez-vous important d'échange et de partage sur les solutions innovantes et concrètes à adopter pour une meilleure qualité de vie en ville et sur les moyens à même d'améliorer les services publics à travers l'utilisation des innovations technologiques, a ajouté Benabdallah lors d'un point de presse consacré à la présentation de cet évènement, qui se tiendra sous le thème "Gouvernance, innovation numérique et société".

L'objectif, a précisé le ministre, est de proposer des solutions exploitables, intelligentes et adaptées au contexte géopolitique de l'Afrique du nord pour contribuer au développement économique, social et urbain des villes afin d'en faire un espace inclusif, équilibré et équitable, ajoutant que cette rencontre qui connaîtra la participation d'experts et de personnalités représentant plusieurs pays, examinera des stratégies pointues visant à renforcer l'efficacité des villes.

La gouvernance des villes constitue un défi pour les pays développés et en voie de développement, a dit Benabdallah, faisant noter que cette gouvernance peut être améliorée en utilisant le concept d'intelligence et des nouvelles technologies de l'information et de communication qui permettent de faire en sorte que ces villes soient un réceptacle du vivre ensemble et d'amélioration d'accès des citoyens dans l'égalité aux services publics en matière de culture, d'éducation, de santé, de transport, de mobilité, de durabilité et de sécurité.

Dans ce contexte, le Maroc, engagé depuis plusieurs années dans un processus visant l'amélioration de la gestion des villes, cherche à doter ses villes de capacités de gestion faisant usage des nouvelles technologies reconnues au niveau international tout en tirant profit d'autres pays ayant déjà des expériences avancées en la matière, a souligné le ministre.

Intervenant également à cette occasion, la directrice exécutive du Sommet international pour des villes intelligentes en Afrique du Nord, Kenza Kbabra, a indiqué que les participants à cette rencontre vont débattre de nombreux thèmes tels que l'innovation et l'économie, la planification urbaine et la mobilité, l'utilisation efficiente de ressources, l'éducation, l'inclusion numérique et la gouvernance.

Dirigeants de villes, fonctionnaires gouvernementaux, universitaires, urbanistes, professionnels et experts en développement de la ville se réuniront à Skhirat pour partager leurs expériences et réflexions sur les meilleurs moyens d'aider les villes à intégrer des initiatives intelligentes, a-t-elle ajouté.

Plusieurs sujets seront examinés lors de cette rencontre internationale, notamment "les meilleures pratiques en gouvernance numérique", "la dématérialisation: une pratique durable dans le contexte de numérisation des services publics", "les outils de développement des collectivités locales visant à améliorer la compétitivité et à renforcer l'inclusion sociale", "le numérique et la santé" et "l'optimisation de la gestion des ressources".

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.