Bateau avec chauffeur: Uber se jette à l'eau à Istanbul
Après la voiture, le bateau. Célèbre pour son service controversé de réservation de véhicules avec chauffeur qui concurrence le taxi, l'entreprise américaine Uber a lancé à Istanbul sa version maritime, de part et d'autre du fameux détroit du Bosphore.
"C'est une alternative pour traverser la ville et désengorger la circulation sur les routes, notamment sur les deux ponts qui relient l'Asie et l'Europe", a expliqué à l'AFP Austin Kim, le patron d'Uber en Turquie. "En bateau, vous traversez en cinq minutes alors qu'en voiture, il faut compter près d'une heure et demie".
Avec plus de 15 millions d'habitants, la plus grande ville de Turquie est un cauchemar pour les automobilistes.
Selon une étude réalisée sur plus de 200 mégapoles de la planète par le fabricant de navigateurs satellite Tom Tom, Istanbul décroche la palme de la ville la plus embouteillée au monde, devant Mexico et Rio de Janeiro, chacun de ses automobilistes perdant en moyenne chaque année 125 heures dans les bouchons.
Uber propose donc aux Stambouliotes pressés un service de navettes maritimes sur réservation, baptisé Uberboat.
Le principe de fonctionnement est le même que pour les voitures. Via une application sur leur téléphone portable, les candidats à la traversée sollicitent une place sur un bateau à proximité qui, s'il confirme sa disponibilité, les embarque dans les meilleurs délais.
Le prix de la course, de 50 à 60 livres turques (entre 15 et 17 euros), peut être ensuite partagé entre les passagers (10 au maximum par navette), comme pour les voitures.
Lancé fin juin, le nouveau service peine à monter en puissance.
"Le week-end, nous avons plus de clients, je dirai que nous transportons 50 à 60 personnes par semaine", confie le capitaine d'une des navettes.
Sur le marché de la navette maritime, la concurrence est rude à Istanbul. Les bateaux municipaux proposent la traversée pour un tarif imbattable de... 1,20 euro. "Nous utilisons plutôt les bateaux mis à disposition par l'Etat, c'est pas cher et on peut les emprunter quand on veut", résume un de leurs habitués, Samet, étudiant.
Uber est l'une des start-up non cotées les plus en vue de la Silicon Valley, avec une valorisation évaluée à quelque 50 milliards de dollars.
Son service mobile de réservation de voitures avec chauffeurs est présent dans une soixantaine de pays, mais cet essor s'est accompagné de vives controverses, notamment avec les taxis. Son service Uberpop, qui permettait à des particuliers de transporter des clients à des prix avantageux, a été interdit en France et en Belgique.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.
Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.
Article : LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM
Dans le cadre de l’extension de son réseau à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de désigner les prestataires chargés de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion du BIM (Building Information Modeling).
Article : À cinq mois des législatives, Talbi Alami : “Nous entrons dans cette échéance avec la conviction d'un travail bien fait”
À moins de cinq mois des législatives de septembre, le président de la Chambre des représentants dresse le bilan d'une législature marquée par des avancées numériques indéniables, mais aussi par des insuffisances sur le terrain du contrôle gouvernemental et de la moralisation de la vie publique.