Au 1er semestre 2015, les performances encourageantes du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole du Maroc a enregistré d’excellents résultats au terme de ce premier semestre 2015, qui confirment la pertinence de sa stratégie, malgré les aléas conjoncturels.  

Au 1er semestre 2015, les performances encourageantes du Crédit Agricole

Le 27 septembre 2015 à 14h15

Modifié 27 septembre 2015 à 14h15

Le Crédit Agricole du Maroc a enregistré d’excellents résultats au terme de ce premier semestre 2015, qui confirment la pertinence de sa stratégie, malgré les aléas conjoncturels.  

Le CAM affiche un résultat net part du groupe de 317 millions de DH, enregistrant une progression significative de l’ordre de 31% par rapport à fin Juin 2014. Le produit net bancaire s’établit quant à lui à 1,58 milliards de DH, progressant de 8%. Le groupe a également pu augmenter ses fonds propres de 4% par rapport au premier semestre 2014, et les porter à 7,6 milliards de DH.

Il faut signaler que  le CAM a constitué une provision pour risques généraux de près d’un milliard de DH, et ce, pour faire face à des risques sectoriels, notamment le risque relatif à l’affaire la Samir. Un montant important compte tenu de la taille de la CAM.

Par ailleurs, le Crédit agricole du Maroc se distingue de l’ensemble du secteur bancaire sur le plan commercial.

Dans un contexte généralisé de ralentissement de la demande des crédits,  le CAM a pu porter sa distribution de crédits à 64,2 milliards de DH, soit une augmentation de 8% par rapport à fin juin 2014.

En outre, l’encours des dépôts de la clientèle a atteint 68 milliards de DH au 30 Juin 2015, soit une hausse de 9% par rapport à la même période de 2014. Une progression qui met en exergue le bon positionnement de la CAM sur le financement de l’économie et du monde rural.

Il convient de rappeler, dans ce sens, que le groupe CAM a mobilisé une enveloppe additionnelle de 5 milliards de DH, prévue pour l’accompagnement et le soutien des agriculteurs durant la campagne agricole de 2015/2016. Selon un communiqué du groupe, cette enveloppe, qui a été mise en place en plus des 25 milliards dédiés à la deuxième phase du plan Maroc Vert, concerne la collecte, la valorisation et la commercialisation des produits agricoles ainsi que la modernisation du secteur.

Enfin, le groupe CAM a pu enregistrer une forte progression du nombre de ses clients avec plus de 300.000 nouveaux clients et ce depuis Juin 2014. Une progression témoin d’un positionnement stratégique et d’une forte politique de proximité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.