img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

BAM: Baisse de la production industrielle en août

BAM: Baisse de la production industrielle en août
Par
Le 22 septembre 2015 à 9h21 | Modifié 22 septembre 2015 à 9h21

La production industrielle aurait diminué en août dans l'ensemble des branches à l'exclusion de l'électrique et électronique", où elle se serait améliorée par rapport à juillet, avec un solde d'opinion de 16%, selon une enquête de Bank Al-Maghrib (BAM).

Une proportion de 45% des réponses indique une baisse de l'activité, 29% une hausse et 25% une stagnation, soit un solde négatif de 16%, indique l'enquête de conjoncture dans l'industrie pour le mois de août, publiée lundi.

La diminution au niveau de la "chimie et para-chimie" aurait concerné toutes les sous-branches à l'exception de l'industrie chimique", où la production aurait été en hausse, relève la Banque centrale.

De même, le recul de la production dans la "mécanique et métallurgie" traduit celui de l'industrie automobile" et du "travail des métaux", alors que la "métallurgie" aurait plutôt affiché une hausse d'un mois à l'autre.

Dans ces conditions, le Taux d'Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait accusé une baisse, revenant de 73% en juillet à 66% en août.

Cette diminution, habituellement observée au cours du mois d'août, traduit le recul au niveau de l'ensemble des branches industrielles, particulièrement dans les industries "chimiques et para-chimiques", où il aurait baissé de 19 points de pourcentage à 49%.

Comparées au mois précédent, les ventes globales seraient restées inchangées recouvrant des évolutions différenciées par branche. Ainsi, si les ventes des industries "chimiques et para-chimiques" et "textiles et cuir" auraient accusé une baisse par rapport au mois précédent, celles de l'agroalimentaire" et de la "mécanique et métallurgie" auraient été en hausse.

La branche "électrique et électronique" a vu, quant à elle, ses ventes se maintenir au même niveau que le mois précédent. Par destination, la stagnation des ventes reflète celles des expéditions à l'étranger, tandis que les ventes destinées au marché local se seraient repliées par rapport à juillet.

Au niveau de la demande, l'ensemble des entreprises déclarent avoir reçu moins de commandes en août qu'en juillet, à l'exclusion de celles opérant dans les industries "textiles et cuir" et "mécaniques et métallurgiques" qui les déclarent en amélioration.

Pour les trois prochains mois, les entreprises de l'ensemble des industries s'attendent globalement à une reprise de la production. Les ventes devraient également augmenter dans les différentes branches, à l'exception de la "chimie et para-chimie" et "mécanique et métallurgie" où les entreprises anticipent, respectivement, une stagnation et une baisse.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 septembre 2015 à 9h21

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
ECONOMIE

Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché

DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.

Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Quoi de neuf

Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains

Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.

African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Quoi de neuf

Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints

Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.

Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
Quoi de neuf

Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité