“L'orchestre des aveugles” grand prix du festival du cinéma de Khouribga

Le 21 septembre 2015 à 12h43

Modifié 21 septembre 2015 à 12h43

Le film marocain "L'orchestre des aveugles" du réalisateur Mohamed Mouftakir a remporté, samedi soir, le Grand Prix "Ousmane Sembène" de la 18e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK).

"L'orchestre des aveugles", qui a également décroché le prix du meilleur scénario, relate l'histoire d'une famille très modeste dont les membres, certains musiciens pour les hommes et danseuses de folklore "chikhates" pour les femmes, forment un petit orchestre qui anime des mariages et autres fêtes de circoncision.

A l'affiche de ce long-métrage on retrouve une brochette de stars du 7e art marocain dont Mouna Fettou, Majdouline Idrissi, Younes Megri, feu Mohamed Bastaoui, Salima Benmoumen, Fehd Benchemsi ou encore Mohamed Choubi.

Pour ce qui est du prix spécial du jury, présidé par le scénariste, producteur et réalisateur français, Jacques Dorfmann, il a été attribué au long-métrage égyptien "A l'heure du Caire" signé Amir Ramsès.

Le prix de la meilleure réalisation est revenu au metteur en scène mauritanien Abderrahmane Cissako pour son film "Timbuktu".

Quant aux prix de la meilleure interprétation féminine et du premier rôle masculin, baptisé "Mohamed Bastatoui", ils ont été attribués respectivement à l'actrice burkinabé Maimouna N'Diaye pour sa prestation dans le long-métrage "L'œil du cyclone" et à l'acteur éthiopien Eskinar Tameru Teddy pour son rôle dans le film le "Prix de l'amour".

Les prix du deuxième rôle féminin et du second rôle masculin sont revenus respectivement à l'actrice égyptienne Ayten Amer pour son interprétation dans le film "L'heure du Caire" et à l'acteur camerounais Axel Abessolo pour son rôle dans le film "L'enfant de l'amour".

Une mention spéciale du jury a été décernée au jeune acteur marocain Ilias El Jihani pour son interprétation dans "L'orchestre des aveugles", alors que les films "Morbayassa " du réalisateur de la Guinée Conakry, Cheikh Fantamady Camara, et "Le prix d'amour" de la réalisatrice éthiopienne, Hermon Hailay ont obtenu les Prix coup de coeur du jury.

Concernant le prix culturel "Don quichotte", décerné par de la Fédération nationale du Ciné Club au Maroc en vue de prospecter le potentiel artistique, culturel et créatif des 14 longs-métrages en compétition officielle du Festival, il a été remporté par la même réalisatrice éthiopienne, Hermon Hailay.

Quatorze films étaient en lice pour le Grand Prix du festival. Ils représentaient le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Tunisie, l'Algérie, la Guinée-Conakry, le Burkina-Faso, l'Ethiopie, le Mali, le Niger, la Mauritanie et l'Egypte.

Outre le cinéaste français, le jury de cette édition se composait de la scénariste et réalisatrice marocaine, Selma Bargach, de la scénariste et réalisatrice américaine, Sally Shafto et du chercheur et critique de cinéma égyptien, Ali Abou Chadi.

Il comprenait également le scénariste, producteur et réalisateur sud-africain, Ramadan Suleman et de l'auteur, producteur et réalisateur tchadien, Issa Serge Coelo.

La cérémonie de clôture de cette 18e version du FCAK, qui s'est déroulée du 12 au 19 septembre courant mettant à l'honneur le Sénégal, a été également marquée par un hommage et la remise d'un trophée au producteur, scénariste et réalisateur marocain Kamal Kamal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.