Entretiens Mohammed VI-François Hollande à Tanger
Le Roi Mohammed VI a eu, samedi au Palais Marchane à Tanger, des entretiens officiels avec le Président de la République française, le président François Hollande, qui effectue actuellement une visite de travail et d'amitié dans le Royaume.
Par la suite, les deix chefs d'Etat ont présidé une convention de formation des imams français par le Maroc, signée par MM. Fabius et Toufiq.
Le Président de la République Française, était arrivé, peu auparavant pour une visite d'amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc.
A Son arrivée à l'aéroport Ibn Battouta, le chef de l'Etat français a été accueilli par le Roi qui était accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid.
Le président François Hollande a été salué par MM. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers, et Fouad Ali El Himma, Conseiller du Roi.
Les ministres marocains présents à cet accueil sont le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'environnement, Abdelkader Aamara, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdesslam Seddiki, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, Abdelaziz El Omari, et la ministre déléguée chargée de l'environnement, Hakima El Haite.
M. Hamouchi, Directeur général de la Sureté nationale, directeur général de la surveillance du territoire national était également présent, ainsi que M. Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation
à lire aussi
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.
Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.
Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".
Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.