Taqa Morocco: les résultats semestriels décryptés par les dirigeants

Le top management du 1er producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a tenu, ce 11 septembre, une conférence de presse, afin de présenter les résultats semestriels de l’entité, relatifs au 1er semestre de l’exercice 2015. Des résultats qui marquent d’excellentes performances financières et opérationnelles.  

Taqa Morocco: les résultats semestriels décryptés par les dirigeants

Le 11 septembre 2015 à 15h30

Modifié 11 septembre 2015 à 15h30

Le top management du 1er producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a tenu, ce 11 septembre, une conférence de presse, afin de présenter les résultats semestriels de l’entité, relatifs au 1er semestre de l’exercice 2015. Des résultats qui marquent d’excellentes performances financières et opérationnelles.  

Après la publication des états financiers, le 9 septembre dernier, c’est au tour des explications. Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de Taqa Morocco, en compagnie des directeurs des différents pôles de ladite entité, ont tenu à présenter et expliciter les variables inhérentes aux différents résultats financiers et opérationnels.  

En effet, les intervenants ont rappelé d’une part les excellents résultats financiers réalisés durant ce premier semestre 2015, avec l’évolution significative de principaux indicateurs financiers, comme le résultat net part du groupe (+16%), le résultat d’exploitation consolidé (+43%), ou le chiffre d’affaires consolidé (+39%).

Cet accroissement est dû non seulement à la mise en exploitation de nouvelles unités durant tous les six mois de ce semestre, mais également à une forte politique de rationalisation des coûts, selon le directeur général adjoint, Omar Alaoui M’Hamdi. Celui-ci a également signalé que le montant des fonds propres de l’entreprise (5,2 milliards de DH) correspond à sa structure de capitale cible qui lui permettra d’augmenter sa capacité d’endettement, et que son Gearing (ratio d’endettement) est non seulement en amélioration par rapport au Business Plan mais également conforme aux exigences sectorielles.

Finalement, Alaoui M’Hamdi a mis le point sur quelques indicateurs boursiers, dont notamment la performance du titre Taqa, qui a connu un premier semestre 2015 haussier avec une croissance de son cours de près de 29%.

D’une autre part, les intervenants se sont félicités de la performance des unités de production, malgré la révision majeure planifiée pour une de ces unités qui a nécessité un arrêt de son fonctionnement. Cette révision fait partie intégrante de la politique de maintenance de l’entreprise, que celle-ci considère comme un atout clé de sa réussite opérationnelle. Une politique qui fait la fierté de Taqa puisqu’elle s’appuie sur la diminution des accidents de travail (objectif zéro accident), une gestion efficace et efficiente, et une capitalisation des savoir-faire et des compétences, entre autres.

Enfin, les intervenants ont mis le point sur les principaux atouts distinctifs qui caractérisent l’activité de Taqa : une expertise exportable, une forte politique de maintenance et d’optimisation des coûts, un rôle majeur dans le renforcement des liens entre les gouvernements marocain et émirati, et une solidité financière récompensée par d’excellentes notations (A3 par Moody’s et A par Standard & Poor’s).

C’est justement sur ces atouts solides que Taqa Morocco se base, non seulement pour poursuivre ses objectifs de croissance, mais également pour se démarquer dans son marché.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué des indicateurs financiers trimestriels au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.