img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

La Samir décide d'augmenter son capital de 10 milliards de DH

Le second conseil d’administration de la Samir, réuni ce vendredi 11 septembre 2015, a enfin permis une avancée qui pourrait être décisive.

La Samir décide d'augmenter son capital de 10 milliards de DH
N. E.
Le 11 septembre 2015 à 20h51 | Modifié 11 septembre 2015 à 20h51

Après le conseil du mardi 8 septembre, qui s’était contenté d’examiner les comptes du 1er semestre sans prendre de décision concernant l’augmentation du capital ou la situation critique dans laquelle se trouve le groupe, le second conseil qui s’est tenu ce vendredi 11 septembre en fin de journée a été plus fructueux.

Le conseil a en effet choisi d’augmenter le capital d’un montant de dix milliards de DH en numéraire, apprend Médias 24 de sources sûres.

Une AGE (assemblée générale extraordinaire) des actionnaires sera convoquée pour le 16 octobre en vue de statuer sur cette proposition du conseil d’administration.

Selon nos sources, Al Amoudi a accepté de proposer une nouvelle organisation et … un nouveau mode de gouvernance du groupe. Selon nos sources, le nouveau schéma n'est pas prêt, il s'agit de l'élaborer avant la tenue de l'AGE.

Ce point est décisif car sans cela, ni l’Etat, ni les banques, ni les autres créanciers ne pourront suivre Cheikh Al Amoudi dans ses rituelles demandes de rééchelonnement et de souplesse. Les banques créancières en font, à juste titre, un point central.

Sur le papier, donc, la Samir, conseillée par Attijari Finances, pourrait être sur la voie d’un sauvetage.

Il faudrait que la nouvelle organisation permette un contrôle qui puisse rassurer toutes les parties prenantes.

Se pose également la question de l’arrêt de la raffinerie qui ne peut se prolonger indéfiniment sans dommages irréparables. Cheikh Al Amoudi consentira-t-il, pour une fois, à apporter de l’argent frais dans une société qui lui a servi plusieurs milliards de DH de dividendes prestement transférés à l’étranger? La situation de la raffinerie nécessite en effet un apport rapide de compte courant sans attendre l'aboutissement de la procédure d'augmentation du capital. C'est le rôle de l'actionnaire majoritaire de le faire. C'est lui qui a géré, c'est lui qui doit assumer.

Une totale perte de confiance

Se pose enfin la question des nombreux recours judiciaires intentés contre la Samir par des créanciers  marocains et étrangers. La Samir a au moins 43 milliards de DH de dettes identifiées, dont 8,5 milliards de DH de dettes à l'égard des banques marocaines.

A elle seule, la douane a opéré des saisies pour plus de 13 milliards de DH et a décidé de commencer l’exécution de ces saisies qui portent sur les biens meubles et immeubles du groupe. Al Amoudi a été reçu à sa demande par trois ministres marocains jeudi 10 septembre: il a demandé un réechelonnement de ses dettes avec l'Etat, en proposant de verser 5 MMDH vers la fin de cette année et 2 MMDH en juin 2016. Les ministres ont refusé.
De son côté, l’Office des changes a interdit tout transfert de devises de la part du groupe, de ses filiales ou des sociétés appartenant au P-DG ou au DG de la société.

Enfin, plusieurs clients marocains de la Samir (des distributeurs) sont en train de négocier des contrats à longue durée avec des fournisseurs étrangers. Ils ont en effet perdu totalement confiance dans le management actuel.

Al Amoudi a-t-il conscience qu’il y a urgence?

 

VOICI LE TEXTE INTEGRAL DU COMMUNIQUE PUBLIE PAR LA SAMIR A L'ISSUE DE SON CONSEIL

Le Conseil d’Administration de la SAMIR s’est réuni le 11 septembre 2015 à 16h00 à Skhirat sur convocation de son Président pour statuer sur les modalités de l’augmentation du Capital de la Société et soumettre le projet de résolutions à l’Assemblée Générale Extraordinaire.

A l’issue de cette réunion, le Conseil a décidé :

1- De proposer à l’Assemblée Générale Extraordinaire d’autoriser une augmentation du Capital d’un montant de 10 Milliards de Dirhams;

2- De convoquer l’Assemblée Générale Extraordinaire le 16 octobre 2015 à 16h00 au siège de la Société;

3- D’étudier et de recommander un mode de gouvernance ad-hoc conforme aux standards internationaux.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 11 septembre 2015 à 20h51

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité