Sondage: Les étudiants marocains optimistes pour leur avenir
Les résultats d'un sondage international mené, courant 2015, par Laureate International Universities, le premier réseau mondial d'universités privées et le cabinet d'études Zogby Analytics, révèlent que plus de 75% des étudiants interrogés, dont 62% au Maroc, estiment que leurs programmes d'études leur offrent les compétences professionnelles nécessaires pour réussir dans la vie.
Présenté en marge d'une table-ronde organisée, mardi à Casablanca par l'Université Internationale de Casablanca (UIC), ce sondage montre que la majorité des étudiants interrogés pensent que leurs carrières seront meilleures à l'avenir.
De même, la quasi-totalité des étudiants sondés (90%) sont convaincus qu'il est essentiel de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie.
Réalisé auprès de plus de 27.000 étudiants de 22 pays, le sondage, effectué pour la 2e année consécutive, donne un aperçu sur la perception qu'ont les étudiants de leurs systèmes d'enseignement.
Au total, 122 étudiants marocains de l'UIC ont participé à cette enquête.
Très intéressés par les causes écologiques, près de deux tiers des étudiants marocains sondés souhaitent mettre à profit leur enseignement pour protéger l'environnement.
Sur la base de ce sondage, Laureate et Zogby ont développé le premier indice de confiance des étudiants en son genre, qui permet de suivre les attitudes des étudiants sur l'état actuel de l'enseignement supérieur et de son avenir.
L'indice sur l'état actuel de l'enseignement supérieur, qui mesure la confiance sur une échelle de 1 à 100, montre que le Maroc a obtenu un score de 43.
Quant à l'indice mesurant la confiance des étudiants dans l'avenir de l'enseignement supérieur, il classe le Maroc au 16ème rang avec un score de 55.
à lire aussi
Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.
Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.
Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.
Article : Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri
La chambre criminelle de Casablanca a fixé la prochaine audience au 2 juin 2026, tout en ordonnant la convocation du témoin Youssef El Bouhadi et la projection des vidéos versées au dossier, où figure notamment parmi les mis en cause Reda Abakrim, alias “Turbo”.
Article : Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife
Les passagers du navire de croisière touché par un foyer d’hantavirus ont commencé à être débarqués dimanche 10 mai 2026 aux Canaries, avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. L’OMS recense six cas confirmés parmi huit cas suspects, dont trois décès, mais juge faible le risque pour la population locale.
Article : Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale
L’instance internationale a mis en vente des places à 32.970 dollars pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey, soit trois fois plus que le précédent prix maximal affiché pour la catégorie 1. Une nouvelle flambée qui relance les critiques sur la billetterie du Mondial 2026.