Intéressant. Comment TIZI analyse les résultats des communales

Mohamed Alami Berrada, co-fondateur de TIZI (Tariq Ibnou Ziyad Initiative)en charge du leadership Institute nous a transmis l'analyse suivante des résultats des communales.

Intéressant. Comment TIZI analyse les résultats des communales

Le 5 septembre 2015 à 14h26

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Mohamed Alami Berrada, co-fondateur de TIZI (Tariq Ibnou Ziyad Initiative)en charge du leadership Institute nous a transmis l'analyse suivante des résultats des communales.

On remarques que les partis proches de l'administration sont tous en légère progression en terme de parts électorales (équivalent de parts de marché): L'UC (+14%), le PAM (+11%) et le RNI (+7%-plus faible progression des partis en progression), par rapport à trois partis du gouvernement qui font une très forte croissance...

Le PJD, qui, pour la première fois se présente sur tout le territoire fait une progression de 232% (passant de 1.513 élus à 5.021), le PPS fait +60% (passant de 1.102 élus à 1.766 élus) et même le Mouvement Populaire qui fait +36% (passant de 2.213 élus à 3.007 élus).

Il est possible que la tête d'affiche du PJD, Abdelilah Benkirane qui a rassemblé les foules dans plusieurs stades du pays, grâce à une organisation remarquable de ses troupes, ait tracté les autres partis de la coalition, qui ont tous fortement progressé, à part le RNI, en très légère croissance (+7%).

Les grands perdants des élections sont incontestablement l'USFP (-18%) et l'Istiqlal (-4%). Mais derrière cette baisse en apparence modérée de l'Istiqlal se cache la très grande débâcle de son secrétaire général, Hamid Chabat à Fès et le maintien de l'Istiqlal en forte position dans les régions sahariennes.

Enfin, le FGD rentre dans le radar en ayant 1% d'élus, et il faut surtout noter une excellente nouvelle: la fin de la balkanisation de la scène politique marocaine avec un recul de -65% des 20 petits partis dont le nombre d'élus passent de 3.015 à 1.062.

Nous pouvons être fier de la démocratie marocaine, et féliciter le ministère de l'Intérieur pour la qualité avec laquelle a été organisée cette élection 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.