img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

EXCLUSIF. Samir: tous les transferts de fonds soumis au contrôle préalable de l'Office des Changes

Encore un coup de tonnerre dans le ciel déjà assombri de la Samir. L’Office des Changes instaure le contrôle préalable sur toutes les opérations de transfert d’argent vers l’étranger.  

EXCLUSIF. Samir: tous les transferts de fonds soumis au contrôle préalable de l'Office des Changes
N. E.
Le 3 septembre 2015 à 11h15 | Modifié 3 septembre 2015 à 11h15

Cette décision concerne la Samir, les “entités relevant de cette société, de son P-DG (Al Amoudi) ou de son DG (Baâmer)“.

La décision a été prise par l’Office des Changes. Elle a été transmise par le DG de l’Office Driss Benhikh dans un courrier adressé au président du GPBM et daté du 2 septembre.

Ce courrier “invite les banques intermédiaires agréés à soumettre provisoirement, à l’autorisation préalable de l’Office des Changes“, à compter du 2 septembre 2015, “toute opération de transfert de fonds ordonnée par la Samir ou par les entités relevant de cette entité, de son Président-Directeur Général ou de son Directeur Général“.

La liste provisoire et non exhaustive des entités concernées est longue, et comprend plus de 30 entreprises.

Parmi les entreprises, nous citons:

-SAMIR

-Africbitumes

-Best Language centre privé

-Britannic Hotels, maison mère de l’hôtel Amphitrite de Skhirat

-Co Holding Morocco

-Corral Holding Maroc

-Corral Hôtel resort & company

-Corres

-Global Finance Holding

-Hôtelière Samir

-Interfaces immobilière

-L’Académie africaine de l’énergie

-Les éditions Lilas (éditeur de magazines au Maroc)

-Maghreb Energy Growth

-Majestic Easy Car

-Majestic Limousine

-Majestic Lux Products

-North Africa Petrochemical Co

-Pétrolière de carburants et combustibles

-PSI Engineering

-Salam Gaz

-Senior Devlopment

-Société Arabe d’approvisionnement

-Société de construction, maintenance et développement industriel

-Société marocaine de transport et de stockage

-Société de distribution de carburants et de combustibes

-Tahnaout development

-Tannerie moderne Ibnou Sina

-United Systems and Solutions

-Lubna

-EIE Guigues Maroc

-Somas

-JPS

Selon une source sûre proche de la Samir, l’Office des Changes a déjà entamé une enquête interne et a décelé des irrégularités.

La décision de l'Office des Changes ne bloque pas les transferts: C'est une mesure de sauvegarde qui relève d'une grande méfiance, et qui instaure en réalité un contrôle préalable sur la totalité des opérations du groupe ou relevant du groupe ou de ses dirigeants.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 3 septembre 2015 à 11h15

à lire aussi

Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
INTERNATIONAL

Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions

Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.

L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
DIPLOMATIE

Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara

L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.

Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
TOURISME

Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique

En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.

Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Quoi de neuf

Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH

Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.

Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
Quoi de neuf

Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%

La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.

Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité