img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

SAMIR: l'Etat a pris en charge le dossier

Une reprise par des actionnaires marocains n'est pas écartée. D'autre part, le gouverneur de Mohammédia a réuni ce vendredi 7 août au matin, les représentants syndicaux du personnel de la Samir. Tout indique que l’Intérieur a pris le dossier en main.

SAMIR: l'Etat a pris en charge le dossier
B.B.
Le 7 août 2015 à 13h24 | Modifié 7 août 2015 à 13h24

“Le Maroc est un Etat moderne et sérieux. Il ne faut avoir aucune inquiétude au sujet de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers“. Ainsi parle un ministre contacté par Médias 24.

Ce vendredi, le gouverneur de Mohammédia a voulu rassurer les 1.500 salariés de la raffinerie. “Vos droits sont garantis, vos acquis ne seront pas touchés“, a-t-il répété. Car les salariés s’inquiètent de l’avenir de la société.

“L’Etat a pris le dossier en main et cherche une solution définitive“, ajoute le gouverneur. Notez bien qu’il a utilisé “Etat“ plutôt que “gouvernement“.

Une solution définitive est en effet nécessaire. Il ne s’agit pas du premier arrêt de la raffinerie, les précédents étant expliqués par des raisons plus ou moins convaincantes.

Tous les regards sont braqués vers l’actionnaire de référence, Corral petroleum, dirigé par El Amoudi et le DG Baâmar qui n’a mis les pieds dans la société depuis la veille du Ramadan. Les dernières nouvelles, recueillies de sources internes, le situent à Londres mais rien n’est sûr, car son portable est constamment fermé.

Une direction volatilisée, malgré la gravité de la situation. Ce qui pose les deux questions essentielles autour de l’avenir de la Samir:

-jusqu’où va la responsabilité du management dans la genèse de la situation?

-quid de l’avenir? Quelle peut être une solution définitive? Une reprise par des actionnaires marocains et/ou étrangers? Ou une recapitalisation par le tour de table actuel?

Des Marocains prêts à racheter si nécessaire

Cette dernière hypothèse ne semble pas suffisante pour assurer la pérennité de l’entreprise. L’actionnaire de référence n’a jamais mis le moindre Dirham dans l’affaire, se contentant de prêts bancaires et de crédits fournisseurs. Tout a été financé sur crédit, depuis le début. Ses récents engagements, consistant à injecter 100 millions de dollars d’argent frais, n’ont pas été tenus.

Médias 24 a pu contacter des sources proches des actionnaires marocains minoritaires, de la Samir.

Pour ces sources, il s’agit d’une problématique dont les deux principaux étages sont:

-une composante financière: absence de fonds de roulement, absence de recapitalisation ;

-le management.

Selon ces sources d'actionnaires marocains minoritaires, ces deux étages ont joué le rôle décisif dans la mauvaise santé actuelle de l’entreprise. Elles ajoutent que la reprise par un groupe d’actionnaires marocains, avec l’apport d’un groupe professionnel étranger, serait la meilleure idée, ou l’une des meilleures options pour sauver définitivement la société, qui reste viable. Et concluent qu'un tel projet est possible.

La Samir essaie d'incriminer les distributeurs locaux

Lorsque les commentaires prennent un tour insultant, il faut comprendre que la source n'a pas d'autres arguments pour se défendre. Ce vendredi 7 août, il y a eu une charge violente dans plusieurs journaux contre les distributeurs locaux et contre "la presse francophone soutenue par le grand capital marocain et étranger" qui veut détruire la Samir.

Bigre!

En réalité, et pour se défendre, la Samir est en train d'incriminer les distributeurs locaux accusés de la saboter car elle s'est lancée dans la distribution avec son enseigne Samir Oil.

Cette accusation ne tient pas la route, pour une raison très simple: l'entrée de la Samir dans la distribution est toute récente. Or, ses problèmes financiers sont bien plus anciens.

Une source proche du GPM nous affirme que "les distributeurs ont toujours continué à acheter auprès de la Samir, et honoré leurs engagements. Ils sont installés dans le marché et un petit nouveau n'est pas gênant".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
B.B.
Le 7 août 2015 à 13h24

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité