img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Parité, égalité: “le monde avance, le Maroc régresse”

Un an après l'entrée en vigueur de la convention d'Istanbul sur la violence à l'égard des femmes, adoptée par plusieurs pays, la situation au Maroc n'a pas progressé sur le sujet.  

Parité, égalité: “le monde avance, le Maroc régresse”
Amine Belghazi
Le 5 août 2015 à 10h32 | Modifié 5 août 2015 à 10h32

"La déclaration d'Istanbul est devenue une référence en matière de protection contre la violence basée sur le genre. Mais le Maroc s'obstine à ne pas reconnaître la définition de violence telle qu'elle est adoptée à l'international. A ce propos, le gouvernement marocain ne reconnaît pas la violence ou le viol conjugal", nous confie Amina Bouayach, secrétaire générale de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme.

De son côté, la militante et députée PAM, Khadija Rouissi estime que le Maroc "a fait un grand pas en arrière en matière de parité et de prévention de la violence faite aux femmes". A ce propos, le Maroc occupe le 133e rang sur 143 pays en matière d'écart hommes/femmes, selon un rapport publié par le Forum économique mondial, fin 2014, perdant ainsi plus de 20 places dans ce classement en l'espace d'un an.

Ce repli est du au manque d'engagement du gouvernement. "Une loi-cadre sur la lutte contre la violence faite aux femmes a été présentée par le Parlement, elle prend en compte tous les aspects de la question: accueil, protection, sensibilisation, prise en charge...etc. A ce stade, rien n'a été fait, ce dossier croupit dans les tiroirs du gouvernement!", s'insurge Khadija Rouissi qui s'étonne, également, de la non-publication au Bulletin Officiel du protocole additionnel sur la violence faite aux femmes, pourtant voté par le Parlement.

Parallèlement, la ministre chargée de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et des Affaires sociales, Bassima Hakkaoui a annoncé le lancement, en mai dernier, de l'Observatoire national de la violence faite aux femmes. Une coquille vide, selon Rouissi qui explique: "l'Observatoire ne peut mener efficacement ses missions en l'absence d'une Haute autorité à laquelle il sera rattaché. C'était d'ailleurs la proposition que le groupe parlementaire du PAM avait formulée; une proposition de loi qui régit sa création, son fonctionnement et ses attributions. L'idée de l'observatoire de la violence faite aux femmes est née bien avant l'adoption de la Constitution 2011, et beaucoup de membres s'en sont retirés, estimant que la création de la Haute autorité était prioritaire."

Au delà des tractations internes au sujet de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations, le Maroc figure parmi les principaux pays visés par la convention d'Istanbul, de par son statut avancé avec l'U.E.

Pour rappel, la convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique a été ratifiée par 18 pays, et signée par 18 autres. La convention, qui est entrée en vigueur le 1er août 2014 après sa ratification par Malte le 29 juillet de la même année, a pour but d'assurer un minimum de protection aux victimes. Les Etats, qui ont ratifié cette convention, s'engagent, en plus, à adapter la législation nationale afin de criminaliser toutes formes de violence basée sur le genre: mariage forcé, harcèlement, avortement forcé, stérilisation forcée... etc.

Ce texte, élaboré par le Conseil de l'Europe et à destination des pays membres de l'Union européenne et des pays de la région Mena et du Moyen-Orient, n'a à ce stade été ni signé ni ratifié par le Maroc, même si, dans sa phase d'élaboration, les émissaires européens se sont entretenus avec les responsables du gouvernement marocain.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 5 août 2015 à 10h32

à lire aussi

Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture
Quoi de neuf

Article : Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture

Approuvé par 74 voix pour, 21 abstentions et aucune voix contre, le texte intègre les amendements introduits par les conseillers à 16 articles.

Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
TOURISME

Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros

À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.

Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc
Géopolitique

Article : Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc

SECURITE ALIMENTAIRE. Donald Trump a suspendu, le 29 juin, certains droits de douane sur les phosphates marocains. Au nom d'une urgence nationale. Quelques jours plus tôt, c'était le ministre japonais de l'Agriculture qui faisait le voyage jusqu'à Jorf Lasfar. Deux signaux, une même évidence : quand les engrais manquent, le monde se tourne vers le Maroc.

Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)

Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.

Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas

Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité