img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Cimar améliore ses résultats dans un contexte de baisse du marché

Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH et des bénéfices de plus de 500 MDH pour Ciments du Maroc (Cimar) au 1er semestre 2015. Le cimentier a pu améliorer son activité dans un contexte de baisse du marché.   

Cimar améliore ses résultats dans un contexte de baisse du marché
Kaoutar Khennach
Le 28 juillet 2015 à 12h23 | Modifié 28 juillet 2015 à 12h23

L’opérateur Cimar a réalisé, au premier semestre 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 1,93 milliard de DH, en hausse de 7,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette évolution s’explique par la quasi-stabilité des ventes du ciment, malgré une baisse de la consommation nationale de 1,3%. Cette résistance est due en grande partie à la bonne tenue des ventes au niveau de la région de Doukkala-Abda. Ce marché naturel de Cimar a affiché, au premier semestre 2015, une hausse de 30,4% des ventes. Notons que la région de Doukkala-Abda bénéficie de la construction de l’autoroute Safi-El Jadida et du port de Safi pour doper ses ventes de ciment.

Aussi, le chiffre d’affaires de Cimar est positivement impacté par une hausse significative des volumes de vente de l’activité matériaux de 27% pour le béton prêt à l’emploi et le granulat, par rapport à la même période de 2014.

Dans le sillage de la hausse du chiffre d’affaires, le résultat brut d’exploitation a atteint 802 milliond de DH, en hausse de 6,8% en comparaison avec le premier semestre 2014. Le cimentier explique cette hausse par l’amélioration des coûts de production et particulièrement des coûts des combustibles. Ainsi, le résultat d’exploitation a enregistré par rapport au premier semestre 2014 une amélioration de 8,9%, à 561 millions de DH. In fine, la marge opérationnelle s’affiche à 29,08%, gagnant 0,34% sur une année.

En ligne avec les résultats opérationnels, le résultat net consolidé de Cimar s’est établi à 501 millions de DH, en progression de 10% par rapport à celui enregistré au premier semestre 2014. Il en découle une marge nette du 26%, en hausse de 1,02% en comparaison avec le 1er semestre 2014.

Pour sa part, la capacité d’autofinancement ressort à 730 MDH en hausse de 4,9% pour la même période de référence.

Cette bonne performance financière se répercute sur l’évolution du titre Cimar en bourse. En effet, le titre Cimar a enregistré, au 1er semestre 2015, une hausse de 27,6%. Depuis le début de l’année, cette hausse s’élève à 38,30%, contre une performance d'à peine 0,6% pour le marché actions, à la date du 27 juillet 2015.

En perspective, Cimar annonce sa satisfaction de l’état d’avancement du projet de centre de broyage dans la région de Tanger, ainsi que du projet de développement en Guinée-Conakry.  Enfin, le cimentier envisage des résultats annuels 2015 en amélioration par rapport à ceux de 2014, sauf détérioration éventuelle du marché au deuxième semestre. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Kaoutar Khennach
Le 28 juillet 2015 à 12h23

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité